Metternish
Dissertation : Metternish. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vahlal Liria • 12 Décembre 2021 • Dissertation • 914 Mots (4 Pages) • 407 Vues
Hugo.Bonifay
Metternich
Chef de la diplomatie autrichienne de 1809 à 1848, Klemens von Metternich entend rétablir l’équilibre européen mis à mal par les guerres napoléoniennes. Il se méfie des idées révolutionnaires et défend une vision absolutiste du pouvoir, affermissant ainsi le rôle des monarchies européennes. Il orchestre l’équilibre européen en réunissant les grandes puissances à l’occasion de congrès et de conférences (le système Metternich). Après l'abdication de Napoléon 1er se tient a vienne un congrès (du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815) qui a pour objectif de réorganiser l’Europe alors que ce dernier affaiblie la position de la France avec son retour temporaire au pourvoir (les cents jour), de nouvelle frontière sont établie par les monarques européen qui sont en opposition avec les aspiration national Française.
L'ordre européen selon Metternich est un mémoire adressé a l’empereur Alexandre 1er de Russie, publié en 1820 par Klemenz Wenzel, comte puis prince de metternich (1773-1859). De quelle façon et sur quelle principe metternich tente de réorganiser l'Europe après 1815? Tout d'abord il faut comprendre les origines de Metternich et d’où vienne ses principes puis l'équilibre Européenne a cette période et l'impact de Metternich sur celle ci et enfin le congret de Vienne.
Le Prince Klemens Wenzel von Metternich (1773-1859) fut une figure dominante de la politique européenne entre 1814 et 1848 et fut le fondateur d’un nouvel ordre international rationnel fondé sur les notions d’équilibre et de légitimité. Il est né dans une famille aristocrate de Koblenz et il fit des études universitaires à Mainz et Strasbourg. En 1794 sa famille fuit les armées révolutionnaires jusqu'à Vienne où Metternich épousa une dame de la cour. Il était un fervent admirateur du Siècle des lumières et il était complètement contre les idéaux révolutionnaires et romantiques qu'il ne comprenait pas ,L1:«La première et la plus grande des affaires, pour l'immense majorité de toute nation, c'est la fixité des lois, leur action non interrompue, et nullement leur changement. Metternich méprisait le libéralisme, le nationalisme, et la révolution. Son idéal était une monarchie partageant le pouvoir avec les classes privilégiées de la société . Il était donc un conservateur convaincu et appliqué et a tenté d'assuré une stabilité entre les pays d’Europe.
Farouche partisan de l'équilibre européen, Metternich en fit l'autre principe fondamental des traités de Vienne; c'est ainsi qu'il confirme le partage de la pologne , pour empêcher la Russie de s'accroître trop vers l'ouest. Il considérait, d'autre part, que l'Autriche de 1815 avait atteint sa taille «optimale», et s'opposait à tout accroissement territorial. Une fois cette reconstruction terminée, il mit tout en œuvre pour la sauvegarder, ce qui explique sa participation à la sainte alliance. Son système, basé sur l'idéologie conservatrice, reposait sur des congrès réunissant les grandes puissances (Prusse, Russie, Autriche, Grande-Bretagne, et, après 1818, la France), chaque congrès confiant, au besoin, une intervention armée à l'une d'entre elles. L'intervention de la France et de la Grande-Bretagne, puis la révolution de 1830, mirent définitivement en sommeil son système de «concertation» et Metternich vit son champ d'action limité à l'Italie. Les dirigeants anglais, qui s'étaient toujours montrés réservés, étaient hostiles à la politique d'intervention et Metternich, s'il était plus que jamais le maître de l'Autriche il ne régentait plus l'Europe.C'est l'aspect négatif de son œuvre.
...