Histoire : Étude du documents
Étude de cas : Histoire : Étude du documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maserty • 20 Octobre 2022 • Étude de cas • 625 Mots (3 Pages) • 245 Vues
Payet
Samantha
1Alain
Histoire : Étude du documents
Question 1
Arthur Young relève de multiples problèmes en France durant son voyage en 1787. Premièrement, la France connaît un grand problème économique puisque l’Etat est endetté. Celui-lui, le roi Louis XVI est inapte à régner sur la France avec un contexte post-révolutionnaire, tout comme sa cour par leur manque de compétence. Enfin, la société française souhaite du changement. Ces problèmes se sont accentués avec la révolution américaine puisque d’un côté l’engagement de la France au côté des Américains renforce l’endettement de l’Etat qui ne trouve pas de solution pour y remédier et de l’autre côté la Guerre d’Indépendance américaine est un modèle de liberté qu’a réussi à atteindre les Américains et les Français souhaite la même chose.
Question 2
Sur l’Estampe de 1789, nous pouvons voir un homme allongé qui porte une sorte de rocher où il est marqué “Taille, Impôts et Corvées”. Sur ce rocher, deux hommes se tiennent debout. Ils représentent le clergé à gauche dans sa tenue ecclésastique et la noblesse à droite avec son chapeau. L’homme allongé quant à lui le tiers-état. C’est une caricature qui critique la société de l’Ancien Régime dans lequel la noblesse et le clergé représentent un poids, une charge pour le tiers-état qui s’écroule sous les impôts qu’ils doivent payer aux deux ordres supérieurs.
Question 3
La catégorie de population concernée par ces doléances est le tiers-état puisque les articles sont rédigés en leur faveur. Les articles 1 et 2 demandent la fin de la monarchie absolue puisqu’ils stipulent que les décisions doivent être prises par les trois ordres. Les articles 4 et 6, 11 et 16 demandent l’abolition des privilèges ainsi que tous les articles concernant l’abolition des impôts qui ne touchent que le tiers-états puisque de ce fait les paysans tout comme les nobles et le clergé ne paieraient rien. Les articles 9, 11 et 16 demandent la suppression des droits seigneuriaux. L’abolition des privilèges et la suppression des droits seigneuriaux sont deux aspects reliés.
Question 4
De 1784 à 1789 le prix du blé passe de 90 livres à 70 livres. Cependant, à partir de 1785, le prix ne fait qu’augmenter jusqu’à atteindre environ 150 livres en 1789. Nous pouvons constater aussi qu’à partir de 1784 les récoltes de blé diminuent amplement passant de 160 à environ 60 en 1789. La diminution des récoltes a donc pour conséquence l’augmentation du prix du blé. L’augmentation du prix du blé peut entraîner le mécontentement du peuple français mais également la disette puisque le peu de blé récolté ne peut pas nourrir tout le monde, la crise de l’artisanat car ils consacrent plus de moyens pour se nourrir que dans le textile.
Question 5
Le roi convoque les états généraux parce que l’Etat fait face à une crise économique. En effet, ses revenus sont moins importants que ses dépenses. La France se retrouve donc endettée. En 1788 la différence entre les revenus et les dépenses de l’Etat s’élevait à 117 millions de livres. Les Français ne sont pas équitablement représentés lors de ce rassemblements car les votes se font par ordre et non par tête. Or l’ordre le plus présent est le tiers états avec 578 députés mais les votes des 291 députés du clergé et les 270 de la noblesse seront plus importants que ceux du tiers états. Ainsi ils pourront faire passer leurs intérêts avant ceux des paysans.
...