LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours D'histoire sur le Droit De Rome à La Révolution

Dissertation : Cours D'histoire sur le Droit De Rome à La Révolution. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  10 061 Mots (41 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 41

Histoire du droit

Introduction

L’histoire des institutions s’inscrit dans une pbtique large à savoir qui détient le pouvoir? C’est un moyen de comprendre les système juridique et politique de notre époque. Nous sommes les héritiers de l’histoire. L’Etat ne coule pas de source, il remonte à la respublica de la Rome antique. L’Etat n’a pas toujours exister tel qu’on le connaît.

Le moyen-âge commence à partir de 1476, Rome est envahi, l’empereur est déposé. Le moyen-âge s’arrête soit en 1492 avec la découverte de l’Amériques par Christophe Colomb ou 1453 lorsque les turcs prennent Byzance (c’est la fin de l’empire romain d’orient).

Du XVIème au XVIIIème siècles: L’époque moderne

La France a connu une monarchie qui dure pendant 14 siècles. Le terme d’ancien régime est né lors de la Révolution fr. Pendant ces siècles, 3 dynasties se succèdent a pouvoir La dynastie mérovingienne, carolingienne, capétienne.

Partie 1: La Royauté franque

Intro: l’installation des germains dans l’empire romain

Tt va commencer au moment où les francs choisissent de traverser le Rhin, car les peuples germaniques ont été maintenus à l’écart de l’empire de Rome.

1/ Deux mondes séparés

Au sein du Vème siècle

Comme tt empire Rome, l’empire romain a une vocation universelle une vocation à s’étendre. Il s’est étendue jusqu’à recouvrir une trentaine d’états. L’empire romain extrêmement vaste. Les territoires annexés Gaulle conquise pendant la première partie 52av JC bataille d’Alesia Jules César remporte victoire sur Vercingétorix et gagne la gaulle cette fusion a été permise grâce à deux éléments au maillage administratif romain, le romains importent la cité romaine en Gaulle avec ses agents publics ses impôts ses tribunaux, ses banquiers, ses dirigeants ses jeux ses thermes. Rome transpose sn modèle a la gaulle. Il y a un telle assimilation que moins d’un siècle après les notables gaulois peuvent entrer au sénat gd outil politique de cette époque. 2nd élément expansion du christianisme qui est né au 1er siècle après JC au moment ou message de jésus est apporté par les apôtres. Parmi les chrétiens, Certains ne voulaient pas adorer plusieurs dieux et reconnaître l’empereur. Tt va changer avec l’empereur Constantin qui promet de se convertir s’il remporte la bataille de Milvius pour l’instant très mal engagée Bataille de Vilnius il la remporte et se convertit au christianisme, il a autorisé le christianisme par les édits de Milan, il va reconnaître les églises, L’empereur Théodose édit de va même faire de la religion chrétienne, la religion officielle.

Christianisme favorise l’assimilation car l’évangile s’adresse à tt les peuples et donc çà rapproche les peuples il y a une corrélation entre l’universalisme de l’empire et l’universalité de la religion chrétienne. La culture romaine des pays conquis va encore être renforcé par Dioclétien qui meurt en 284 et l’empereur Constantin, ils veulent restaurer la respublica (ils sont très autoritaires) ils veulent sauver la république romaine.ils vont lui donner ces caractères définitifs: l’universalisme, le christianisme (à partir de Constantin) et la hiérarchie constitutionnelle.

Les habitants des gaulles s’habituent à vivre dans un pays civilisé contrairement aux barbares qui vivent de l’autre côté du Limes (fin du mde romain de l’écosse jusqu’à la mer noire) séparation entre le peuple romain et les barbares (soit étrangers au monde romain)ou ce qu’on appelle à cette époque les germains (comme les goths, les burgondes, les alains, les francs).

Pourquoi est-ce qu’il y avait un Limes quand on sait que la volonté de l’empire romain était de s’étendre le plus possible? En l’an 9 après JC, ils ont essayé de conquérir le monde germain mais ils n’ont pas réussi à les vaincre alors ils ont dressé ce mur de protection.

Ce limes sépare deux systèmes politiques très différents

2/ Deux mondes très dissemblables

Les peuples germains ont modèle tribal cad que les barbares cultivent le particularisme ethnique tandis que les romains ont vocation à l’universalisme; Les germains n’arrêtent pas de se quereller, c’est à qui s’imposera il y’a sans cesse des ligues qui se forment etc. Chez les romains l’empereur détient tout le pouvoir chez les germains, il est partagé,  d’une part il y a l’assemblée des guerriers libres, puis un peu au-dessus le conseil des chefs (ce sont les chefs des clans) et encore au-dessus le roi. Le roi a un rôle tantôt religieux, tantôt politique et tantôt militaire. Contrairement aux romains, les germains ne sont pas chrétiens, certains adorent multiples Dieux comme les saxons , les francs, et certains se convertissent à l’arianisme (burgondes, wisigoths) (hérésie qui s’est diffusée au IVème issue de la foi chrétienne è Le christ serait la première des créatures), il est condamné par l’église au conseil de l’Icet en 325 . Pour les chrétiens, le christ n’est pas un animal mais Dieu le fils c’est-ce qu’on appelle la trinité divine. Au IIIème-IVème siècle, les germains vont s’installer dans l’empire.

3/ Les migrations barbares ou la rencontre des deux mondes

Ca ne s’est pas fait en douceur. A partir du IVème siècle, certaines ligues barbares entrent dans le limes et y établissent des royaumes et cela au terme de lentes migrations, donc cela se fait de manière très progressive; mais à partir de 406, c’est l’invasion en masse des barbares vers l’occident c’est-ce qu’on appelle les gdes invasions.

Il existe 2 raisons à ce départ de masse:

*Le climat est de plus en plus dur à l’est du limes, certains peuples de Scandinavie (par ex) quittent leur terre et descendent vers le sud pour avoir un climat plus clément, c’est le cas de goths et des burgondes. Pendant leur voyage ils se heurtent à des peuples plus anciennement établis . Ils se battent et les vaincus vont refluer vers le limes.

*L’attraction que la civilisation romaine va exercer sure les barbares. Ils étaient très entichés de l’art romain, de l’artisanat. Cette attraction avait deux conséquences: des razzias sont organisées par ces peuples barbares qui traversaient

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (513.8 Kb)   docx (37 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com