Reconquista
Synthèse : Reconquista. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shewbi • 29 Mars 2020 • Synthèse • 744 Mots (3 Pages) • 562 Vues
Contrôle d’Histoire:
I) Présentation: Les guerres puniques sont des guerres qui ont durées près d’un siècle et opposant les Romes aux Carthages.
La première guerre a eu lieu entre 264 et 241 av-J.C
La seconde a eu lieu entre 218 et 202 av-J.C
Et enfin la dernière a eu lieu entre 149 et 146 av-J.C
Conséquences: A la fin des guerres puniques, Rome devient la principale puissance majeur en mère occidentale, ainsi qu’une puissance maritime. Après cela, les Romains continuent les conquêtes, par exemple celle de la macédoine en 146 av-J.C, tandis que la Grèce devient alliée avec les carthages. Ces guerres ont aussi causé une militarisation de la société, mise en place d’une armée permanente et poids politiques croissant des chefs militaires. Mais cela ce fait au détriment du sénat qui est une assemblée législative composé de grandes familles aristocratiques.
II) Au départ,relativement fermée comme à Athènes, la citoyenneté romaine devient de plus en plus ouverte.
Rome souhaite se faire une armée nombreuse et fidèle aux frontières (Limes), et pour cela la citoyenneté est accordé aux aristocrates des provinces conquises, Rome se fait des alliés fidèles, dont Aurelius Julianus qui est le prince des Zegrences, Table de Banassa en 177 ap-J.C.
La citoyenneté peut être aussi accordé après l’engagement dans les légions. Et enfin en 212 ap-J.C, a eu lieu l’édit de caracalla qui accorde la citoyenneté à tout les habitants libres de l’Empire. L’édit de caracalla permet de renforcer la puissance militaire romaine, à une période où l’Empire commence à connaître des difficultés (début des invasions barbares). Tout cela est donc significatif d’une romanisation massive de la population.
III) L’empereur Constantin est à l’origine de deux évolutions majeurs. L’une religieuse: Le règne de l’empereur Constantin permet l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens grâce à l’édit de Milan qui a eu lieu en 313. L’autre institutionnelle: Constantin étant convertie aux christianisme y trouve un réel intérêt (rivalité avec l’autre empereur Licinus) car la majorité des chrétiens sont situé dans la partie orientale de l’empire, tandis que lui se trouve dans la partie occidentale.
Constantin se débarrasse de l’empereur Licinus en 324 et en 330 à la suite de cette bataille, Constantin décide de transférer la capitale de l’Empire, de Rome, à Bisance. Cette dernière est rebaptisée Constantinople.
Paragraphe argumentée :
En 44 av-J.C meurt le plus grand des généraux romains : Jule Cézar. Cézar fit la conquête de la gaule de 58 a 52 av-J.C ainsi que de l’Egypte ,là où il élimina son rival Pompée.
En acceptant le titre de dictateur, Cézar s’attire l’opposition de l’aristocratie et a par conséquent il a été assassiné en -44.
En 44 av-J.C, Octave/Auguste ( Premier empereur romain et fils adoptif de son grand oncle Jule Cézar ) se présente à la fois comme un homme de paix « Il ne fit jamais la guerre à aucun sans raison ou sans nécessité » et là la fois l’héritier de Cézar.
il forme peu après, avec Antoine et Lépide, le second triumvirat (groupe de trois personne qui exerce un pouvoir) afin de se débarrasser des assassins de César dont il avait juré de se venger. Progressivement, cette alliance se délite : « Son alliance avec Antoine avait toujours été chancelante et incertaine ». Ensuite Octave mena alors une large expédition militaire contre Antoine, à Actium, le 31 av-J.C; Le second triumvirat prend alors fin C’est donc la fin des des conquêtes, des guerres civils et la mise en place d’une stratégie défensive aux frontières ( Limes ) et mise en place d’une pacs Romana. . Octave fait semblant de restaurer les institutions républicaines, mais en apparence seulement. Bien qu'en théorie il rétablit les avantages du Sénat, des magistrats et des assemblées législatives.
...