Nouveaux horizons géographiques et cultures des Européens à l'époque moderne
Cours : Nouveaux horizons géographiques et cultures des Européens à l'époque moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sisigwada • 19 Mars 2016 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 820 Vues
Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et cultures des Européens à l'époque moderne
Chapitre 1 : L'élargissement du monde ( XVè -XVI )
En Europe, le XVe siècle, est une période de bouleversements dans tous les domaines. Cette periode est nommé la Rennaissance car elle serait en rupture avec le Moyen-Age. Elle est marqué par 3 événements :
- 1453 : Prise de Constantinople par les Ottomans
- 1492 : Colomb en Amérique
- mi-XVe : Mise au point de l'imprimerie
Depuis le XIIIe siècle, les Ottomans étendent leur empire vers l'Ouest jusqu'en Hongrie. Les armées ottomans remportent de nombreuses victoires comme celle de Nicopolis en 1396, ce qui inquiète les puissances européennes. La prise de Constantinople en 1453 symbolise une menace ottomane pour les européens. De plus, les Ottomans jouent un rôle d'intermédiaire commerciales dans le commerce avec l'Asie. Le prix des épices s'envole et pousse les Européens à chercher une nouvelle voies de commerce non controlée par les Ottomans ( roi d'espagne et du portugal)
2- Le monde des Européens
En 1492, le reine de Castille, Isabelle (La Catholique) décide de financer une expédition chargé de trouver une route direct vers les Indes par l'Ouest. Elle choisit, comme chef, un génois du nom de Cristhophe Colomb. Le projet de Colomb repose sur la lecture du récit de voyage (Marco Polo) mais aussi de savants (Toscanelli). Par exemple en 1410, le Cardinal d'Ailly, maître en Sorbonne déclare que l'Europe et l'Asie sont séparés "par une mer de petite dimension".
Le projet des rois espagnoles sont doubles :
- religieux : Colomb doit convertir les populations qu'il rencontre
- économique : Colomb doit établir des accords commerciaux avec le Khan de Chine (épices, or...) Le bénéfice de ce commerce doit servir à financer la coisade contre les Turcs.
3- A l'Ouest,rien de nouveau ?
Le 12 Octobre 1492, les navires de Christophe Colomb accostent sur une île en persuadant être arrivé aux Indes. Les réactions des Européens est double :
- Le territoire exploré est renommés par les espagnols qui en prennent possesion au nom de la couronne
- Les Européens cherchent de l'or mais sans succès.
Les Européens ne prennent conscience de la nouveauté de ces terres qulques années plus tard. En 1504, paraît le livre "Mundus Nouus" qui affirme que Colomb a mis le pied sur un continent nouveau qui prendra le nom de l'auteur de ce livre : Americo Vespucci.
II- Un monde achevée ?
1- L'Amérique avant les Européens : un monde plein
L'Amérique exploré par les Européens n'est pas un terrritoire vide, ils y découvrent des peuples organisés en Etats ( l'Empire aetèque au Mexique ou l'empire Incas). La réaction des espagnoles faces à ces peuples nouveaux est double :
- certaines de leur découverte,les rendent admiratifs nottament dans le domaine architecturale (les pyramides)
- les euuropéens sont cependant horrifiés par certaines de leur pratiques : le cannabalisme, les sacrifices humains (Aztèques)
2- L'éffondrement de l'Amérique
Les conquistadores se rendent en Amérique pour conquérir de nouveaux territoires en faveurs des rois européens. En 1521, Cortes conquiert Tenochtitlan après un siège meurtrier. La population est décimée (1519 environ 15 millions et en 1600 environ 1 million). Les causes de cette mortalité sont complexes :
...