Les génocides
Dissertation : Les génocides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttyo222111 • 12 Avril 2017 • Dissertation • 1 845 Mots (8 Pages) • 717 Vues
Introduction :
A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours , plusieurs vagues successives d'industrialisation ont bouleversé le monde économique. Ce phénomène est né en Europe occidentale et a progressivement touché l’Amérique et l’Asie.
Cette industrialisation est à l’origine du développement d’une économie de marché mondiale basée sur le processus de mondialisation des échanges au travers d’une augmentation continue des biens de production et des des services produits. Cette dernière s’est accompagnée d’une hausse de la productivité, du travail et du capital. Ce phénomène a constitué le moteur de la croissance économique. Mais, cette croissance a été irrégulière, marquée de phases de ralentissement de l’activité économique ainsi que de crises.
Problématique :
Nous nous demandons : Quelles sont les différentes phases de croissance économique qui se sont succédées depuis le milieu du XIXème siècle ?
Annonce du plan :
Dans une première partie nous allons analyser un début de croissance du milieu du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Dans un deuxième temps nous allons voir une forte croissance de 1945 à 1973. Et pour finir un ralentissement de la croissance à partir de 1973 jusqu’à nos jours.
Développement :
A partir du milieu du XIXe siècle, l’Europe, des Etats Unis puis du Japon adoptent un processus d'industrialisation de production : la mécanisation de la production remplace en majorité la production artisanale et manuelle. Cela s'est traduit par une croissance économique irrégulière.
Durant cette première phase de croissance, se sont succédées deux révolutions industrielles. La première commence en Grande Bretagne dès la fin du XVIIIe siècle, elle repose sur l’utilisation de la machine à vapeur, du charbon par les industries du textile et de la sidérurgie. Les progrès techniques de la sidérurgie ont contribué au développement du réseau ferroviaire. Cela a dynamisé l'économie des pays, a favorisé le processus de circulation des biens et des personnes mais aussi celui de l’urbanisation.
Cet essor de la sidérurgie se poursuit lors de la seconde révolution industrielle mais cette dernière repose principalement sur l’utilisation de nouvelles énergies tels que l'électricité, le pétrole mais aussi de nouvelles technologies comme la pétrochimie et surtout le développement du moteur à explosion.
Ces nombreuses innovations vont toucher tous les secteurs économiques. Dans le domaine des transports, on assiste à une révolution avec l’apparition des premières voitures, de la locomotive de Stevenson, etc... . Cette seconde industrialisation de production s'accompagne de méthodes de travail plus optimisées et plus efficaces comme le travail à la chaîne du taylorisme mise en point par Taylor , de même qui est le fondateur de l’organisation scientifique du travail. Le travail est organisé de façon scientifique ; de manière à améliorer les différentes étapes d'un travail, en cherchant les gestes les plus efficaces et rapides. Dans le secteur industriel, les petites usines familiales se transforment en sociétés par actions. Cependant le développement de l’industrie n’est pas le seul facteur de cette croissance économique, elle s’explique d’une part quel adopte un système capitaliste qui soutient l’industrialisation mais surtout elle va mettre en place le libre échange , suivi d’une baisse des coûts de transports visant à stimuler le développement du commerce international.
Néanmoins la croissance n’est pas resté régulière , elle a été entrecoupée par des périodes de faiblesse dus à la Première Guerre mondiale désorganisent les économies industrielles , à une baisse de l’innovation, à une surproductions et à une pénurie de financement comme nous le montre la Grande Dépression de 1873 à 1896 durant laquelle la croissance est ralentie ou la crise de 1929 qui débute suite au Krach boursier de Wall Street , et touche l’ensemble des économies industrielles jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
. A partir de 1945, les pays développés à économie de marché (PDEM) connaissent une période de forte croissance économique, plus tard appelée “ Trentes Glorieuses” par Jean Fourastié en 1979 .Suite à cette période l'Europe et le Japon se reconstruisent aidée notamment par les Etats-Unis avec le plan Marshall, mais aussi grâce à l’action de l’Etat comme en France en 1947 où l’on va fixer des objectifs prioritaires sur l'électricité, le charbon, l’agriculture, l’automobile et le nucléaire...
Ainsi ,par exemple la France , comme tous les pays industriels, va connaître une croissance vive: où le taux de croissance sera dans les alentours des 5% par an. De multiples facteurs explique cette croissance.On observe un vrai mécanisme de modernisation ; de l’agriculture qui améliore ses rendements grâce à une mécanisation massive, à une utilisations des engrais , aux produits phytosanitaires et elle s'industrialise en s'intégrant dans les filières agroalimentaires , mais aussi une modernisation de l’industrie qui aura pour moteur le pétrole et l'électricité qui deviennent essentiels dans la vie du quotidien. En effet l’utilisation de ces énergies permettent l’émergence de l’automobile, l'aéronautique, le nucléaire. Ces énergies ont permis à la France de rivaliser avec les leaders mondiaux avec Peugeot et Renault dans l’automobile ou encore CGE et Thomson dans l'électronique. Les marchés s’ouvrent dans toute l’Europe on assiste à la généralisation du libre échange et du Tayloro-Fordisme ainsi les entreprises s’agrandissent et se transforment en firmes internationales. Ces échanges sont facilités
...