Le Struthof
Étude de cas : Le Struthof. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claude Pierre • 6 Novembre 2016 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 719 Vues
ALTAVILLA Théo 3e2
Le Struthof
Le camp du Struthof est situé à proximité du village de Natzwiller en Alsace (ou Natzweiler en allemand), près du lieu-dit le Struthof, à 50 km au sud-ouest de Strasbourg. Le site, se trouve à 800 mètres d'altitude, dans un paysage montagnard et forestier. Il était autrefois une station de sports d'hiver très appréciée des Strasbourgeois.
Himmler, chef de la Gestapo et de la police, et Oswald Pohl, chef de l'Office principal d'administration et d'économie de la SS (WVHA), voulaient créer des camps de concentration à proximité des carrières et des mines afin d’y exploiter les déportés. En effet, c’est pour son filon de granit rose que le site fut repéré par le géologue colonel SS Blumberg en 1940. Le KL-Natzweiler (KL = abréviation de camp de concentration en allemand ; Natzweiler = germanisation de Natzwiller) est alors ouvert par les nazis le 1er mai 1941.
Celui-ci, afin d’assurer la détention des déportés, avait 8 miradors et des barbelés électrifiés. Le KL-Natzweiler avait une superficie de 4,5 hectares et était composé de 17 blocks :
- 15 blocks en bois dont 6 dortoirs, 5 infirmeries, 1 block pour les malades du typhus, 1 bureau, 1 cuisine et 1 block de quarantaine.
- 2 blocks durs dont 1 block cellulaire (20 cellules et 12 cachots) et 1 block crématoire. [pic 1]
L’encadrement du camp était constitué de 200 à 300 personnes prévues pour l'organisation et le gardiennage du camp. Plusieurs commandants se sont succédés entre 1941 et 1944 comme Huttig, Kramer, Zill, à nouveau Kramer et enfin Hartjenstein.
L’effectif du KL-Natzweiler en période d’affluence était de plus ou moins 7000 déportés donc 650 à 750 personnes par baraquement. Au total, 40.000 déportés ont été enregistrés au camp de Natzweiler.
Le Struthof, était un camp du système concentrationnaire nazi en Europe classé « camps de niveau III », ce qui signifiait qu'il était destiné à être le camp le plus dur à l'intention des « ennemis politiques incorrigibles du Reich ». Dans ce camp, les déportés n'étaient pas gazés de manière systématique, ni à la suite de sélections de masse comme ce fut le cas dans d'autres camps (ex. : Auschwitz-Birkenau). C'est pour cette raison que le Struthof est généralement considéré comme un camp de concentration plutôt qu’un camp d'extermination. La chambre à gaz du camp de concentration fut créée en 1943, par le commandant du camp, Josef Kramer, à la demande des professeurs de médecine nazis de l'Université du Reich à Strasbourg afin de procéder à des expériences médicales. En effet, plusieurs séries d'expériences « médicales » furent menées dans le cadre des travaux de la Reichsuniversität, l'université du Reich à Strasbourg, et de l'administration SS Ahnenerbe, rattachée à l'état major de Himmler à Berlin. Les principaux auteurs et coupables de ces expérimentations étaient : August Hirt, professeur d'anatomie de renommée internationale, Otto Bickenbach, professeur de médecine, spécialiste des gaz de combat et Eugen Haagen, virologiste, inventeur d'un vaccin contre le typhus.
...