Le Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe - XVIe siècles)
Dissertation : Le Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe - XVIe siècles). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rose Herisson • 18 Mai 2016 • Dissertation • 1 271 Mots (6 Pages) • 2 879 Vues
Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVème – XVIème siècle)
Durant le XVème et le XVIème siècle, les Européens font de nombreuses découvertes enrichissantes. Ce fût la fin du Moyen Age et donc le début de la Renaissance qui est la redécouverte de l'antiquité. En effet, les Européens ont innovés ce monde. Tout cela a provoqué de grandes conséquences pour les Hommes. On se demande donc comment les européens ont découvert ce monde et en quoi ce monde les bouleversent-ils. Il s'agit d'abord de s'intéresser aux causes des découvertes puis à l'élargissement du monde et enfin au bouleversement que cela a engendré.
Tout d'abord, les causes des découvertes au début de la Renaissance sont diverses. La cause principale est en effet d'étendre le commerce car dès la fin du XV ème siècle, l'Europe connaît une augmentation de sa population donc une plus grande activité économique. Le développement du commerce crée de nombreuses demandes d'or. Pour cela, les marins partent à la recherche d'or le long des côtes africaines. De surcroît, comme la population augmente, elle demande naturellement plus de nourriture. Le commerce d'épices en Asie se développe donc avec une demande constante de poivre et également de cannelle. Cependant les musulmans et les Vénitiens s'approprient le commerce d'épices. De plus, les découvertes se sont multipliées grâce à des avancées dans le domaine de la navigation. Les hommes savent que la terre est ronde désormais grâce à Magellan qui a réussi à faire le tour du monde en 3 ans. Ils veulent donc explorer ce monde et pour cela ils développent la navigation. Les navigateurs utilisent notamment l'astrolabe qui permet de se situer grâce aux étoiles, les marins adoptent aussi de plus en plus la boussole. Ils créent aussi une carte des côtes et des ports pour se repérer plus facilement. Les Portugais ont construit un navire plus fort appelé la caravelle, il permet de s'approcher plus près des côtes sablonneuses. Pour finir, les motivations des chrétiens sont d'étendre leur religion, pour cela les Européens voyagent. Pour chacun des explorateurs, étendre le christianisme est important, ils veulent convertir les populations. De plus au XVè siècle les Espagnols ont fini le Reconquista et ont détruit le dernier royaume musulman, le royaume de Grenade, en 1492. Ils justifient cette barbarie au nom de leur religion.
Les causes des découvertes sont diverses, mais sont notamment dues à l'essor du commerce, des nouvelles techniques de navigation et une motivation religieuse, il s'agit ensuite de faire des découvertes.
Ensuite, on découvre un élargissement du monde. Les portugais sont les premiers à découvrir de nouveaux horizons et ils prouvent d'ailleurs contrairement à des croyances antiques que le sud de l'équateur peut être habité. Une des principales découvertes des Portugais a été en 1498, Vasco de Gama a réussi à atteindre l'Inde par le Sud de l'Afrique et l'océan Indien. Ensuite Christophe Colomb un marin, était persuadé qu'il pouvait aller en Asie par l'ouest. Il a donc découvert en étant au service de la Castille et de l'Aragon, l'île de Salvador aux Bahamas et il a ensuite créé une installation espagnole sur l'île d'Hispaniola. Christophe Colomb n'a pas pris conscience qu'il avait découvert un nouveau continent qui était l'Amérique, c'est donc à un autre génois qu'on a attribué le prix de la découverte du nouveau monde : Amerigo Vespucci. En 1494, un traité a été fait pour séparer le monde entre l'Espagne et le Portugal : Le traité de Tordesillas. Le principal objectif est de régler les tensions issues des découvertes des terres. Ensuite, d'autres nations européennes se lancent pour découvrir de nouvelles terres. Notamment Jean Cabot qui a exploré au nom de l'Angleterre en 1497 les côtes de Terre-Neuve et l'Amérique du Nord. En France, c'est Jacques Cartier qui a découvert le Quebec en 1534. Les Provinces-Unies se sont aussi lancées dans les voyages de découvertes. Grâce à cela, les Européens ont eu une vision du monde différente. En effet, la cartographie a énormément progressé. Néanmoins, la Chine fermée depuis le milieu du XV ème siècle n'est pas explorée et le Japon n'a été découvert qu'en 1543 par les Portugais. En conclusion les découvertes se limitent souvent aux côtes : l'intérieur des continents reste inexploré. De plus, l'Océanie n'a pas encore été découverte.
...