L'Italie Fasciste
Chronologie : L'Italie Fasciste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylybellule • 12 Mars 2019 • Chronologie • 686 Mots (3 Pages) • 668 Vues
C3 Synthétiser : L’Italie Fasciste
Depuis 1870, l’Italie était un pays divisé en plusieurs états. C’est seulement plus tard, grâce à la montée du nationalisme que l’Italie va devenir un état unifié.
Après la guerre de 1914 à 1918, les droits politiques de italiens sont déplorables et donnent lieu à des mouvement sociaux durant les années 20.
Les grèves ouvrières se multiplient menant le pays vers la crise sociale.
En 1924, le Parti National Fasciste dont le dirigeant est Benito Mussolini monte au pouvoir avec 65% des voix.
Il devra son succès à sa capacité à dire de belles paroles au peuple, à sa Marche sur Rome ainsi qu’aux stratégies qui mettra en place pour écarter de son chemin, toute personne susceptible de rompre l’équilibre. (Doc 33/5)
Tout d’abord, le 28 octobre 1922, Mussolini organise une marche paramilitaire, qu’il appellera « La Marche sur Rome », une marche menée par les Faisceaux Italiens de Combat, nom précédent du Parti Fasciste.
Le but de cette marche était principalement de faire pression pour assurer à Mussolini, une place au pouvoir.
Cette marche va être décisive pour Mussolini car grâce à celle-ci, il obtiendra une place au gouvernement sans utiliser la force, confiée par le gouvernement actuel. Le roi voit don en lui la solution contre l’opposition ouvrière.
Cette prise de pouvoir va donc entrainer la dictature fasciste en 1922. (Doc 33/4)
Ensuite, en1923, l’Italie va basculer lors de l’attribution arbitraire, par lui-même, de Mussolini aux postes de 1er ministre, ministre des affaires étrangères ainsi que ministre de l’intérieur. Il va donc être seul à la tête de toutes les décisions et va donc faire passer une loi qui donnera les deux-tiers des sièges de la chambre à la liste majoritaire.
Pour le Parti National Fasciste, l’État est maitre et gère tout. Le citoyen n’a pas son mot à dire car il est jugé comme incapable de savoir ce qui est bon ou non pour la Nation.
Mussolini profite de l’anarchie qui règne dans le pays pour imposer ses idées autoritaristes. (Doc 33/6)
De plus, les sentiments empathiques que Mussolini aura envers les ouvriers italiens vont aider celui-ci à monter au pouvoir.
En effet, il était fils de forgeron et se range donc du côté du prolétariat, refusant de créer un gouvernement anti-prolétarien.
Il va donc faire en sorte de dire aux ouvriers ce qu’ils veulent entendre et dépeindre une nouvelle Nation à leur service avec des promesses telles que des intérêts juste pour les travailleurs.
Il encouragera donc ceux-ci à voter pour une voix où la discipline règnera ainsi que la confiance entre lui et les citoyens afin d’instaurer, sans difficulté, l’autoritarisme en Italie. (Doc 33/8)
Enfin, en 1925, Mussolini déclare qu’il sera dirigeant d’une Italie vraiment libre, lorsque tous ses ennemis seront sous les verrous. Ainsi, il cherche à montrer au peuple qu’il tient parole en éliminant toute personne susceptible de nuire au bon déroulement de son plan pour arriver à une Italie saine et juste, par conséquent à une dictature totale. (Doc 33/9)
...