L'Empire colonial en 1931
Cours : L'Empire colonial en 1931. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princesse0401 • 19 Avril 2018 • Cours • 1 122 Mots (5 Pages) • 704 Vues
Composition :
Comment est géré l’empire colonial français ? Quels débats suscite le fait colonial ? En quoi l’exposition coloniale met elle en évidence les ambigüités de la colonisation ?
- Quel est l’etat de l’empire colonial français au moment de l’exposition coloniale de 1931 ?
A/ Un empire colonial vaste et peuplé
A la fin des années 1930, l’empire colonial français est vaste et peuplé. En effet, il est présent sur tous les continents hors Europe. Sur le continent Américain, il y a la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe ainsi que Saint Pierre et Miquelon. Sur le continent Africain, l’empire colonial français possède l’Afrique du nord-ouest, l’AEF (l’Afrique-Equatorial Française), l’AOF (l’Afrique Occidental Française), l’île de Madagascar et la Réunion. En Asie, il y a l’Indochine et sur le continent Océanien est présent la Nouvelle Calédonie. L’empire coloniale français en 1931 fait plus de 12 millions de km2 , l’AOF ( 4 660 000 km2), l’AEF ( 2 370 000 km2 ) et l’Algérie ( 2 195 000 km2) sont les plus grandes colonies françaises. Il comporte aussi plus de 63 millions d’habitants. L’union indochinoise est la plus peuplée avec 20 millions d’habitants. L’empire coloniale se place ainsi en seconde position derrière celui des britanniques (qui s’étend sur 33 millions de km carré et compte 450 millions d’habitants).
B/ Des territoires au statut administratif varié
Un Empire colonial est un agrégat de territoires sous influence étrangère à des degrés divers, sous administration directe ou indirecte. Les territoires de l’empire colonial ont un statut administratif varié. Des colonies sont sous la dépendance de la métropole, mais conservent leur administration interne : ce sont les protectorats comme pour la Tunisie (1881) et le Maroc (1912). L’Indochine en 1887 est une fédération de quatre protectorats et d’une colonie. D’autre part, la plupart des colonies sont des possessions directement placées sous la souveraineté de la métropole. Les territoires sont annexés. En Afrique les colonies comportent les territoires appartenant à l’AOF et ceux appartenant à l’AEF. La France contrôle aussi la grande île orientale de Madagascar. De nombreux territoires d’Océanie sont des colonies. Des territoires confiés par la SDN après la 1ère Guerre mondiale sont administrés par la France. Ce sont les mandats du Levant (Syrie et Liban), du Togo et Cameroun. Des zones d’influence existent, comme en Chine, où les Européens se partagent les intérêts stratégiques et économiques sans dominer politiquement le pays. La France dispose d’une concession (quartier réservé) dans la ville de Shanghai. L’Algérie a le statut administratif de département. Elle possède le même statut que les autres parties du territoire métropolitain car elle est divisée en trois départements (Oranais, Algérois, Constantinois). Leurs règles administratives et juridiques sont les mêmes qu’en France.
C/ Un empire colonial perçu comme un atout
Dans l’entre-deux-guerres, l’empire colonial est perçu, depuis la métropole, comme un atout majeur. Pendant la Grande guerre, il a fourni des troupes (les fameux « tirailleurs sénégalais »). L’empire coloniale est un partenaire commercial. En effet, comme l’a dit Paul Reynaud « la France extérieur est le plus gros client de la France Europe et le premier de ses fournisseurs ; le quart de la production total de nos tissus de coton est absorbés par nos colonies ». C’est fondamental pour la France de 1931 qui commence à sentir les premiers effets de la crise résultant du krach boursier de Wall Street. Elle espère qu’il permettra d’amortir les effets de la crise en therme de chômage et de chute de la production et des ventes.
...