Histoire de la littérature et des mouvements culturels européens
Fiche de lecture : Histoire de la littérature et des mouvements culturels européens. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valdel26 • 12 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 6 674 Mots (27 Pages) • 1 489 Vues
Histoire de la littérature et des mouvements culturels européennes
- NOTION LIEE AU TITRE :
" Histoire de la littérature " : distinction entre l'histoire littéraire et l'histoire de la littérature (la critique d'Anne Maurel) : "elles ont pour objet la littérature du passé - Fonction : sauver les œuvres de l'oubli - Mémoire du passé - elle joue un rôle de conservation et de classement.
" Histoire littéraire " : comprendre et expliquer la vie des littératures dans l'histoire - Elle cherche à rendre compte de la genèse des œuvres et de leurs réceptions en les inscrivant.
La naissance de l'imprimerie 1450- Effervescence et plus de diffusion
- MOUVEMENT OU COURAGE
Les 100 fiches sur les mouvements littéraires de Winter
Evolution au 18ème en France mais franchi un pas décisif au 19ème avec Lanson qui institue dans les programmes une histoire littéraire qui ne distingue pas de l'histoire de la littérature. La classification des œuvres en fonction des trois genres : épique, lyrique et dramatique dans la rhétorique ancienne est revisité au profit de l'histoire de la littérature. Cette approche de la littérature peut valoir pour l'Europe.
Courant : courant de pensée, cette notion implique une perspective historique et idéologique qui prend en compte la littérature et la philosophie tout en intégrant l'expression artistique, le courant propose une doctrine après coup. Le Classicisme est un phénomène identifié apostériorité. Le terme apparait pour la première fois chez Stendhal. Le mot entre en usage en 1825 pour l'opposer au Romantisme.
Mouvement : plus spécifiquement littéraire, suppose l'existence d'un groupe d'écrivains constitué qui s'engage dans des directions communes en s'appuyant ou non sur un ou plusieurs textes théorique, comme un programme ou un manifeste.
On peut parler de mouvement littéraire, culturelle, le domaine de l'art ou de la vie intellectuel en général.
Le mouvement s'inscrit dans son temps et propose une théorie qui peut s'exprimer sous la forme d'un manifeste à valeur de programme. Un manifeste peut avoir une forme littéraire.
Le manifeste est un exposer théorique argumentatif présentant les fondements et principes d'un mouvement littéraire et culturelle. La notion de mouvement peut induire celle d'école : Winter, ‘elle trouve son origine dans l'histoire de la philosophie Antique pour désigner les penseurs qui adhèrent a une même doctrine et l'enseignement selon les principes théoriquement diffusé oralement puis par écrit’.
Quelques critères : Romantisme français
1 - une période historique circonscrite 1820/1850
2 - Un manifeste- La Préface de Cromwell 1827
3 - Un lieu de rencontre- Le Cénacle
4 - Un chef de fil- Victor Hugo
- CULTURE ET EUROPE
Culture : renvoie à la littérature, l'histoire avec des faits de civilisation d'ordre religieux ou social et à l'esthétique, qu'à la science et la technique.
Europe : depuis la Renaissance Italienne jusqu'à celle de l'âge classique : marquer au sud par la Méditerranée, qui sépare l'Europe de l'Afrique. L'Europe qu'on va étudier est une Europe de crise.
La Renaissance : 1346 / 1353 : épidémie à balayer l'Asie de l'ouest, le Moyen Orient, l'Afrique et l'Europe : perte démographique partout dans les campagnes, les villes, les bourgs, cette peste changera le cours de l'histoire.
1337 / 1453 : guerre dite de 100 ans opposant la France à l'Angleterre pendant 116 années.
Dans le Sud d'Aragonais et d'Angevin s'affronte en Italie où la papotée est quand à elle affaiblit par le grand chiisme d'Occident qui dure de 1378 à 1477.
En Europe l'expansion Germanique vers l'Est est arrêtée par les Polonais et les Lituaniens la bataille de Grumwel en 1410.
1450 : Invention de l'imprimerie- profitera à l`Europe du Nord
1453 : L`Empire Ottoman fait tomber Constantinople, c'est la chute de l'Empire Byzantin, fin de l'Empire d'Orient.
1492 : L`Espagne reprend Grenade, dernier bastion de l'Espagne occupé et Colomb part pour les Indes mais découvre l'Amérique.
1498 : Vasco de Gama débarque en Inde.
L'Italie est le centre artistique et intellectuel et son influence rayonne sur les 15/17ème siècle.
1519 : Magelang fait le 1er tour du monde.
1521 : Luther promoteur de la Réforme chrétienne : excommunié / Cortès conquiert le Mexique.
Les voyages vers le nouveau monde redessinent l'Europe avec une Espagne et un Portugal puissant, ils construiront un Empire économique grâce à L`Amérique. Découverte importante de conquête du nouveau monde et le commerce triangulaire.
II. L'HUMANISME dans la perspective Italienne
- La naissance et l'évolution de ce mouvement en Italie
Avant propos : l'Europe sort du Moyen Age qui est compris entre le 5 et 15 ème siècle.
La chute de l'Empire Romain est en 1476.
La chute de l'Empire Romain d'Orient est en 1453.
Ouvre la voix à l'époque moderne.
Le mot " Rinascimento " : signale une période de renouveau par rapport au Moyen Age. La Renaissance s'éloigne du Moyen Age grâce à un élan intellectuel et perspective et non pas par un arrêt brutal.
Le goût pour l'Antiquité qui été vivant au Moyen Age prend plus de force, la prise de Constantinople joue un rôle dans ce regain d'intérêt, invasion turc.
" Humanisme " renvoie à la place centrale de l'homme et aux textes de l'Antiquité dans les lettres, il englobe toutes les réflexions qui font de l'homme un centre d'intérêt privilégié. D'un point de vue littéraire le terme signifie l'étude des langues et de la littérature grecque et latine : les " stousiahumanitatis ". Au sens historique enfin, il ne désigne pas une réalité temporelle unique, si l'Humanisme apparait en Italie vers 1375 voir pour certains dès le milieu du trecento avec Pétrarque (auteur), il ne voit le jour que beaucoup plus tard surtout au 16ème siècle dans nombreux pays européens "
...