Guerre Froide (1947-1991)
Étude de cas : Guerre Froide (1947-1991). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wewewewewewe • 24 Janvier 2023 • Étude de cas • 2 513 Mots (11 Pages) • 398 Vues
Thème 2
La Guerre froide
(1947-1991)
Nous avons une Europe très affaiblie au lendemain de la guerre mondiale. Ravagée économiquement également affaibli politiquement. Tous les gouvernements européens ont chuté pendant la guerre. Il faut tout reconstruire entièrement. L’Europe cesse de dominer le monde (ce qu’elles faisaient avant les deux guerres). Le moment de décolonisation commence à partir de 45, dans le contexte ou l’Europe est très affaiblis. Deux « (super) puissances » profitent de l’affaiblissement de l’Europe pour s’affirmer : États-Unis et l’URSS.
- Les États-Unis dirigé par le président Franklin Roosevelt, tout d’abord puissance économique, la guerre à accélérer le développement industriel des États-Unis. Une grande puissance militaire aussi. Les États-Unis sont les seuls à posséder l’arme nucléaire. Cette arme a été utilisé à deux reprises sur le Japon pour mettre fin au conflit, Hiroshima et Nagasaki. Le dernier pilier de la puissance est idéologique/politique. Les États-Unis sont vus comme « les libérateurs de l’Europe », ils ont chassé les Allemands Nazis et les Italiens Fascistes (après leurs débarquements). Et du fait de cette puissance les États-Unis veulent réorganiser le monde, ils veulent s’impliquer dans les affaires du monde. C’est la fin de l’isolationnisme Américain. Les E-U veulent avoir un rôle à jouer dans le monde, le président Roosevelt est à l’initiative de la création de l’ONU avec son siège basé à New-York (Organisation des Nations Unies anciennement SDN). L’ONU est organisé sur le principe suivant. Au sein de l’ONU, 5 états qui ont un pouvoir, un rôle particulier, ils possèdent ce qu’on appelle le droit de VETO🡺 c’est le droit de bloquer à lui tout seul une décision de l’ONU. Ceux qui le possèdent sont les 5 états victorieux de la 2nd guerre mondiale : États-Unis, URSS, le Royaume-Uni, la France et la Chine.
- L’URSS dirigé par Staline, qui est au sommet de sa gloire, nouvelle superpuissance, tout d’abord une puissance économique, la guerre à stimuler la production industrielle. Puissance militaire, l’armée rouge est la première armée d’Europe. Elle a libéré toute l’Europe de l’EST de la domination allemande. Puissance politique, le communisme sort renforcer de la guerre, le communisme a vaincu le nazisme. Staline est vu comme le vainqueur d’Hitler, ils ont pris Berlin. Le communisme est à la mode au lendemain de la guerre. Beaucoup d’intellectuels deviennent communiste. Les communistes ont beaucoup été engagé dans les mouvements de résistance.
Entre ces deux superpuissances pourtant alliées contre le nazisme des désaccords vont apparaitre des 1945, car Staline ne va pas respecter les accords qui ont mis fin à la guerre. « La Conférence de Yalta » ou sont présent Staline, Franklin Roosevelt, et Winston Churchill. Staline est accusé de ne pas respecter les accords.
- Premier sujet de tension, l’Allemagne. L’Allemagne est divisé en 4, la capital Berlin pourtant en pleine zone soviétiques est divisé en 4 aussi, la partie EST à l’URSS et la partie OUEST aux alliés (divisé en 3). L’objectif ?? Dénazifier l’Allemagne, et restauré la démocratie et on ne fait pas confiance aux allemands pour le faire seul. Le procès de Nuremberg est organisé par les 4 états victorieux dans le contexte de la dénazification. C’est un procès dans les règles. Staline demande à l’armée rouge de piller sa zone d’occupation. Les rares ressources qu’il va trouver, les ingénieurs allemands, les usines, tout ce qu’ils peuvent prendre, l’URSS l’emporte chez elle.
- Deuxième sujet de tension, l’Europe. Les armées qui ont libérés les territoires de l’occupation allemande doivent ensuite l’évacuer (d’après la conférence de Yalta). L’armée rouge elle, reste en Europe de l’Est et commence à éliminer toutes les forces non communistes. Une telle volonté de domination est appelée « l’impérialisme ». C’est un impérialisme Stalinien. Churchill en voyant sa parle d’un « rideau de fer » qui s’abat sur l’Europe et qui la divise en deux. Une Europe libre à l’Ouest et une Europe dominée à l’EST. Les affrontements vont devenir inévitable entre les deux superpuissances.
Une confrontation entre les deux superpuissances et derrière elles, ont retrouvé deux blocs idéologiques, le bloc communiste avec l’URSS et le bloc capitaliste avec les États-Unis.
Guerre Froide : Il n’y’a aucun affrontement militaire direct entre les deux blocs, les deux puissances. Jamais un soldat américain ne tirera sur un soldat de l’armée rouge et vice-versa cela s’explique par la possession de l’arme nucléaire (des deux côtés).
Un pays qui possède l’arme nucléaire est inattaquable. C’est le principe de la dissuasion nucléaire. Personne ne les attaque de front par peur en retour de l’utilisation de l’arme nucléaire. Tout ça repose sur une course à l’armement. C’est une arme politique. Les deux puissances vont s’opposer par des intermédiaires.
1947 c’est la rupture officielle entre les États-Unis et l’URSS.
1991 éclatements de l’URSS, fin de la guerre froide.
I. La naissance d’un monde bipolaire
1/La politique de l’endiguement
Les États-Unis vont réagir à chaque avancé Stalinienne. Après le décès de Roosevelt en 1945 lui succède comme nouveau président Harry Truman.
La Chine qui tombe en guerre civil après la 2nd guerre mondiale (1945) avec les deux camps respectifs, un dirigé par Tchang-Kai-Chek (anti-communiste et capitaliste) et l’autre par Mao Zedong (communiste). Staline envoi de l’argent et des armes à Mao Zedong, Harry Truman en retour soutient Tchang-Kai-Chek. La Grèce aussi en guerre civile au lendemain de la 2nd guerre mondiale. D’un côté le communisme, de l’autre le royalisme. Staline soutient les communiste et Harry Truman soutient les royalistes.
...