Exposé Islam et Chrétienté
Étude de cas : Exposé Islam et Chrétienté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armand Mousnier • 27 Avril 2016 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Notes présentation orale
Influences religieuses et sociologiques en Espagne au Moyen-Âge
A la chute du royaume wisigoth du nord en 712, les vainqueurs musulmans réduisent en esclavage la population locale. Cependant, les esclaves peuvent obtenir une libération s’ils se convertissent à l’Islam et prêtent allégeance au chef vainqueur. Ces accords respectent la vie et les biens des habitants locaux, leur permettant de célébrer leur culte, mais les musulmans s'approprient tous les biens des églises (qui servaient à financer les hôpitaux, les écoles, le clergé local, et venir en aide aux veuves), ainsi que les biens de ceux qui avaient fui.
Dans la plupart des nouvelles régions conquises, ces conditions de capitulation sont acceptées rapidement. En effet, les régions conquises craignent la violence des vainqueurs. Les conditions de ces redditions sont très variables suivant les circonstances et suivant le degré de résistance. Dans certains cas, les musulmans peuvent accorder un minimum de liberté religieuse ou en revanche, ravager et brûler les villes, détruire les églises et réduire en esclavage la population. Dans les villes résistantes, les hommes sont tués, généralement crucifiés ; les femmes et les enfants sont réduits en esclavage, ces derniers étant islamisés de force.
En 714, lorsque les conquérants musulmans ont totalement pris l’Espagne, le reste de la population est convertie de force à l’Islam, y compris la noblesse wisigothe.
C’est ainsi, par la force, qu’Abdelaziz va influencer la culture espagnole avec l’Islam. Toute la culture orientale s’établie donc en Espagne. Tout tourne autour de l’Islam car une politique musulmane va s’exercer jusqu’au début du XIème siècle. Aujourd’hui, l’Espagne est encore marquée culturellement de cette empreinte orientale. C’est notamment le cas avec la mosquée / cathédrale de Cordoue qui est un vestige de cette civilisation.
Influences religieuses et sociologiques du christianisme en France au Moyen-Age
En l’an 499, Clovis le roi des Francs se fait baptiser par l’Archevêque Saint Rémi, alors évêque de Reims. Cette date inscrit donc le début d’une France comme nation chrétienne et catholique. Pour la religion chrétienne, nous accédons au paradis et à la vie éternelle si nous faisons le bien dans notre vie terrestre. Il faut donc noter que tous les aspects de la société française au Moyen-Age, de la peinture aux coutumes habituelles, tournaient autour de la religion, le but étant de montrer la voie du paradis. La société française était donc très vertueuse. Nous pouvons donc dire ici que la religion catholique a façonné la culture française.
Cela est notamment visible avec la cathédrale de Reims qui est un fleuron du patrimoine culturel français et un haut lieu historique de par sa technique artistique grandiose et de par le fait que tous les rois de France y ont été sacré à partir d’Henri Ier en 1027.
La cathédrale de Reims a donc fortement influencé la société française au Moyen-Age car de par ces sacres, qui étaient des cérémonies religieuses, la France devenait l’un des alliés principaux de l’Eglise.
...