Entre 1870 et 1914, l’empire colonial permet à la France d’être une puissance ?
Dissertation : Entre 1870 et 1914, l’empire colonial permet à la France d’être une puissance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ambrelbg • 26 Avril 2022 • Dissertation • 627 Mots (3 Pages) • 475 Vues
En 1871 la guerre contre la Prusse se termine par une défaite française. Cette défaite entraîne la chute de l'empereur Napoléon III et la fin du second empire. Le chancelier prussien Otto von Bismarck, le grand gagnant de cette guerre, impose aux Français un lourd tribut à payer au plus vite et annexe l'Alsace et la Lorraine du Nord. La IIIe République est proclamé dans une France en devenir qui est en quête de grandeur.
À cette époque la France veut conquérir de nouveaux territoires dans le but d'accéder à de nouvelles ressources et à de nouveaux échanges commerciaux.
Dans ce contexte on peut se demander si, entre 1870 et 1914, l’empire colonial permet à la France d’être une puissance ?
Pour répondre à cette question nous allons d'abord étudier comment s'effectue l'expansion coloniale française dans les sociétés d'Afrique et d’Asie, quels sont les motivations, les acteurs et les territoires de cette expansion. Ensuite nous verrons quelles sont les conséquences de ces nouvelles colonisations française et si celles-ci permettront à la France d'affirmer sa grandeur après la défaite de 1871.
En 1870 la France possède déjà des colonies telles que des comptoirs en Inde et en Afrique, l'Indochine conquise en 1858, l’Algérie en 1860, mais après la défaite cuisante qu'elle a connue contre la Prusse, la France doit retrouver sa grandeur nationale, stimuler son économie et imposer sa puissance en Europe et dans le monde. Il faut réagir contre les Anglais qui possèdent Gibraltar et Malte et qui peuvent, ainsi, bloquer notre commerce, l’Allemagne qui tente d’avancer en Méditerranée et l’Italie qui veut annexer la Tunisie.
L’industrie française se développe et les intérêts financiers et industriels se font plus pressants. Les partisans de la colonisation « intensive » disent y trouver la matière première pour les grandes industries qui se développent en France tels que la forge du Creusot dirigée par Schneider. qui doit importer du fer et de l’acier.
La France trouve dans ses colonies une main d’oeuvre à bas prix
En 1870 le parti colonial est assez restreint il est seulement composé de militaires d’industriels, de missionnaires.. et de membres de la société savante. À partir 1870 le parti républicain devient un fervent défenseur de la colonisation qui, au-delà de l'appui économique considérable qu'elle peut nous apporter, est une réserve de populations en cas de conflit. Jules Ferry députés républicains sera un grand défenseur de la colonisation pensant lui aussi qu'elle redora le blason terni de la France
En 1914 la France possède l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’AOF, l’AEF, Madagascar, l’Indochine et la Nouvelle-Calédonie.
Les nouvelles colonisations françaises avaient pour but d'accroître la population donc le potentiel militaire.
En 1870 la France comptait 40 millions d'habitants contre 70 millions en Allemagne il fallait rééquilibrer les forces, malheureusement la France conquiert beaucoup de territoire pauvres et peu peuplés qui n’entraînent pas l’élan économique attendu. La pauvreté de ces nouvelles colonies ne répond pas à nos attentes. Les colonies coûtent
...