Étude d'une affiche: de quelle manière la CGTU et le PCF dénonce la colonisation française ?Et pour quelle raison ?
Compte Rendu : Étude d'une affiche: de quelle manière la CGTU et le PCF dénonce la colonisation française ?Et pour quelle raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar danycourant9 • 5 Mai 2013 • 956 Mots (4 Pages) • 3 578 Vues
INTRODUCTION
(Entrer en matière)La deuxième moitié du XIXe siècle est marqué par la course à la colonisation. La France tente de dominer le monde et de laisser une marque de son influence. Elle est alors à la tête d'un vaste Empire colonial (le deuxième derrière celui du Royaume Uni). Mais le parti communiste français ainsi que la CGTU tente par tous les moyens de freiner son expansion et pour cela, ils réalisent une affiche à l'occasion de la célébration du centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie intitulée << 100 ans de domination française>> de 1930 qui dénonce l'occupation française de l'Algérie depuis un siècle (1830-1930) ; elle reproduit fidèlement une antipropagande. Le parti communiste français (PCF) est un parti politique français de gauche qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs et a été crée lors du Congrès de Tours en décembre 1920. La CGTU est alors le premier syndicat français, se rapprochent des idées révolutionnaires.
(Problématique)On peut donc se demander de quelle manière la CGTU et le PCF dénonce la colonisation française ?Et pour quelle raison ?
(Plan)Pour y répondre, nous analyserons les éléments qu'elle dénonce et l'intérêt que porte la France envers l'Algérie. Puis, nous verrons les idées reprises par l'idéologie communiste. Finalement, nous exposerons les conséquences ainsi que l'image qu'elle renvoie de la France.
Corps de l’étude
L'affiche est construite sur une double opposition : horizontale (droite-gauche) avec l'inégale répartition des richesses, verticale avec un homme enchaîné en haut et en bas des ballots divers de matières premières en partance pour la métropole.
Tout d'abord, la France voit en ses colonies des réserves en matières premières et en produits agricoles. Effectivement, les produits importés sont des produits agricoles et des matières premières comme le caoutchouc , destinés généralement à l'industrie. De plus, une agriculture commerciale se met en place, se substituant aux cultures vivrières telles que le coton. L'exploitation des ressources du sous-sol par des compagnies qui obtiennent des concessions minières . En outre, la France définirait aussi ses colonies par la réserve de main-d'œuvre. En effet nous constatons la présence à gauche de l'image d'un homme en train de labourer son champ, tandis qu'à droit les colonisateurs discutent. Cependant, cette affiche met en évidence le pillage des colonies et la soumission endurée par ses peuples comme nous le montre l'exemple de l'exploitation des matières premières telles que « pétrole, cuivre, fer ». Ou encore des ressources agricoles notamment «, fruits, céréales » . La CGTU et le PCF dénonce la terreur et la répression menée par la métropole, à l'aide d'un homme enchaîné à un poteau, sûrement un colonisé, c'est-à-dire d'un homme des colonies. Mais aussi l'exploitation des indigènes avec les termes « aux uns la misère » et un homme labourant péniblement son champ réduit à une économie de subsistance par les colonisateurs européens « aux autres la richesse » qui se prélassent dans leurs quartiers
...