LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un étudiant étranger

Lettre type : Un étudiant étranger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  Lettre type  •  497 Mots (2 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 2

Un étudiant étrangers est une personne qui fait des études dans un pays où il n'a pas la nationalité.

1)Venir étudier en France pour un étranger inscriptions

L’accès aux établissements d’enseignements supérieurs publics ou privés est ouvert aux étudiants étrangers selon le principe de l’égalité de droit:

Les exigences du niveau et les conditions d’inscription sont identiques à celles des étudiants français.

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers, qui ne possèdent pas le baccalauréat français, doivent remplir deux conditions:

être autorisés à accéder à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine posséder un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée

Selon sa situation, l’étudiant étranger peut s’inscrire directement auprès de l’établissement de son choix en France ou doit remplir un dossier d’inscription préalable.

Après réception de l’attestation d’inscription ou de pré-inscription, le Consulat de France lui délivre, sous condition de moyens suffisants d’existence, un visa mention «étudiant» qui lui permet d’entrer sur le territoire français. Les ressortissants des États membres de la Communauté Européenne, de l’Espace Économique Européen, d’Andorre, de Monaco, de Pologne, de Saint-Marin et du Saint siège sont dispensés de visa.

A leur arrivée en France, pour obtenir leur visa long séjour valant titre de séjour (VLTS) les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne, dont la durée du séjour est supérieure à trois mois, devront passer une visite médicale obligatoire (organisée par les directions territoriales de l’OFII (L'office français de l'immigration et de l'intégration ) et devront s’acquitter d’une taxe d’un montant de 55 euros sous forme de timbre OMI(Office des Migrations Internationales) (ANAEM, timbre qu’ils pourront se procurer soit sous format dématérialisé directement sur le site www.timbresofii.fr soit sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts. Comme le montre la photo les demande de visa pour les étudiants étrangers augmentent chaque année.

2) D'où viennent principalement les étudiants étranger ?

Une récente note publiée le 11 juillet par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, compilant des données publiées par l’UNESCO et l’OCDE(L'Organisation de coopération et de développement économiques) place la France comme la troisième destination «préférée» des étudiants étranger ; derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La France a accueilli 243 400 étudiants étrangers en 2013 dans l’enseignement supérieur, représentant 11,2% du total de la population étudiante du pays. La France arrive alors en 7ème position. Le nomdre d'étudiant chinois en pourcentage venant étudier en France se monte a 8,6%.Les disciplines les plus prisées par ces étudiants étrangers restent celles développant des formations en sciences sociales, commerce et droit pour les français c'est l'inverse seulement un peu plus de 62000 étudiants français partent étudier à l’étranger pour effectuer une

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com