Stalinisme
Commentaire de texte : Stalinisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbtoflo • 11 Mars 2015 • Commentaire de texte • 589 Mots (3 Pages) • 827 Vues
Le stalinisme désigne l’idéologie et la pratique politique de Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force, voire de la terreur, comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée.
Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels.
Le national-socialisme est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Le nazisme est le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme.
Staline : Fils d'un paysan géorgien, ancien séminariste, il participe à la révolution d'Octobre 1917. Il devient commissaire du Peuple aux nationalités, puis secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique en 1922. Après l'élimination de ses rivaux en 1928, il s'impose comme seul maître de l'URSS jusqu'à sa mort.
Après 1945, il impose le régime communiste dans les pays d'Europe centrale et orientale. Staline est à l'origine du concept d' « ennemi du peuple » qui a rendu possible les répressions les plus violentes pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Vers la fin de sa vie, Staline est l'objet d'un véritable « culte de la personnalité » de la part des communistes du monde entier.
Mussolini : Homme politique italien, d'abord militant socialiste, il fonde en 1919 ses premiers faisceaux de combat (groupuscules d'extrême-droite). Ces faisceaux, rapidement puissants, sont les ancêtres du parti fasciste dont Mussolini devient le chef (le « Duce »).
Apparaissant comme une solution à la crise qui touche l'Italie, Mussolini est soutenu par la Bourgeoisie. En 1922, le succès de la marche fasciste sur Rome amène le roi à confier le pouvoir à Mussolini.
Dès 1924, ce pouvoir devient dictatorial. Il s'illustre par la conquête de l'Éthiopie en 1936, par l'alliance avec l'Allemagne nazie (l'Axe Rome-Berlin), et par l'engagement dans la guerre en 1940 au côté d'Adolf Hitler et des nazis.
Mais la guerre est un désastre pour l'Italie. Mussolini est arrêté sur ordre de certains dirigeants fascistes en juillet 1943. Libéré en septembre 1943 par les nazis, Mussolini tente de reprendre le pouvoir, en vain.
Arrêté le 27 avril 1945, cette fois par des militants anti-fascistes, il est fusillé le lendemain (28 avril 1945).
Hitler : Chef du parti nazi dès 1921, il dirige toute l'Allemagne à partir de janvier 1933 (IIIème Reich), avec le titre de chancelier puis de « Führer » (« guide »). Dès cette date, il met en place une politique de revanche face à la défaite de 14-18 qui passe notamment par le réarmement de l'Allemagne. Il mène aussi une politique anticommuniste et violemment raciste (antisémite).
À
...