LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution industrielle en france

Cours : Révolution industrielle en france. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Cours  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 6

Intro : La révolution industrielle est un terme désignant le processus de changement qui au 19eme fait basculer, des sociétés à dominantes agraires et artisanales vers des sociétés commerciales et industrielles. Cette révolution commence tout d'abord en Angleterre à la fin du dix-huitième siècle et va progressivement s'étendre sur le reste du continent européens ainsi qu’aux États-Unis durant le 19eme siècle. Nous pouvons nous demander comment s'est déroulée l'industrialisation de la France durant cette période ? Nous répondrons à cette question en nous intéressant tout d’abord à la 1ère révolution industrielle durant la première moitié du 19eme et nous regarderons pourquoi en France elle n'a pas ou n'a eu que partiellement lieu. Par la suite nous nous intéresseront à la 2nde révolution industrielle qui quant à elle a permis à la France d’entrée dans le 20siecles et tant que grande puissance industrielle.

Pb : comment s'est déroulé l'industrialisation De la France au dix-neuvième siècle ?

1 Une première révolution manquée ?

   A Des conditions de développement difficiles

Durant la fin du 18eme et le début du 19eme siècle la France n'a pas aligner les conditions requises pour avoir une révolution d’industriel comparable à celle du Royaume-Uni avec un vrai « take-off » comme la décrit l’universitaire Jean Marczewski. C'est-à-dire un passage brutal d'une société agricole à une société industrielle.

Cela s'explique notamment par un manque de stabilité causé part des troubles politique en France de 1789 à 1815 avec la chute de l’ancien régime, les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes. Les nombreux conflits font perdre à la France sa dynamique démographique avec près de 600 000 victimes et pèsent lourd sur les finances du pays.

À cela s'ajoute la forte tradition agricole française, en effet en 1800 80% de la population active travaillent dans le domaine agricole. Pourcentage qui descendra aux alentours de 50% à la fin du siècle mais qui reste tout de même très élevé par rapport à ses voisins européens. On peut mettre ce pourcentage en comparaison avec celui de l'Angleterre qui pour la même période, a la fin du 19eme, a à peu près 25% de sa population travaillant dans le milieu agricole.

B Une lente industrialisation

Malgré son retard la France s’industrialise doucement avec un remplacement progressif d'une économie basée sur l’artisanat à une économie industrielle. On le voit notamment avec le cas textile qui se développe en milieu rural dès fin du 18eme et ou des petits ateliers et fabriques coexiste avec de plus grosses usines. On parle de proto industrialisation

Bien que modeste lors de la première révolution industrielle la France commence à développer son industrie sidérurgique avec des premières mines dans le Dauphiné et dans les Pyrénées.

À partir de 1850 c'est le développement rapide des chemins de fer grâce à la vapeur qui va permettre d'intensifier la production de fer et d'acier.

C Développement des voies de communication

En effet c'est au milieu du 19e siècle que la France va voir apparaître un développement intensif des chemins de fer sur son territoire permettant la réduction des couts et des délais de transport, et facilitent le déplacement des personnes et des produits. Ce développement entraîne aussi des changements sur le paysage français avec la création de pont de tunnel et de gares.

La première ligne française relit Saint-Étienne à Andrézieux en 1823 et est créé pour le transport de la houille.

Pour montrer l'importance de ce développement nous pouvons nous intéresser au nombre de kilomètres de voie ferrée construit en France. En effet en 1850 La France compte à peu près 3000 kilomètres de voie ferrée elle en compte 17 500 20 ans plus tard en 1870

2 La seconde révolution industrielle 1870-1910

A Les causes

La première révolution industrielle était celle de la vapeur et du charbon la 2nd est celle de l'électricité et du pétrole.

La 2nde révolution industrielle est marquée par de fort progrès techniques en effet ces derniers s’appuient sur une vraie recherche scientifique et non plus sur l'invention de certains artisans comme ce fut le cas lors de la première révolution. L'électricité se répand avec un éclairage urbain et domestique des 1870 et la chimie moderne nait avec par exemple l'étude du chlore et la découverte de la javel.

La mécanique électrique, le moteur à explosion ou encore les bateaux à vapeur permettre d’améliorer les voies de communication et ainsi développent de façon inédite le commerce entre les principales puissances industrielles. On voit naître durant cette période les prémices de la mondialisation.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com