Résumé article propagande
Fiche de lecture : Résumé article propagande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sirioul • 19 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 751 Mots (4 Pages) • 569 Vues
Dutreix 18/09/17
Thomas
Licence histoire : 1er année
Groupe 01 TD
Article Le Monde :
Rééditer « Mein Kampf », pour l’Histoire
Il s'agit d'un article écrit par un auteur dont l'identité n'est pas précisé et qui a pour titre « Rééditer « Mein Kampf », pour l’Histoire ». Cet article est tiré du journal « Le Monde » et a été publié le 8 janvier 2016. Ce journal est un journal quotidien. De plus, cet article possède une illustration représentant plusieurs exemplaires de « Mein Kampf » dans une librairie à Munich. La photo a été prise par Mathias Shrader.
En premier lieu, l'idée principale que l'article veut nous faire comprendre, est le scandale causé par la réédition du livre « Mein Kampf » (Mon combat) en Allemagne, dont l'auteur est l'ex-chancelier d'Allemagne Adolf Hitler. Ce livre avait été censuré au sortir de la 2nd guerre mondiale à cause de son contenu. Il contenait des propos d'incitation à la haine raciale et cela montrait pourquoi il y avait eu un tel mécontentement nationale causé par ce dernier.
De plus, on en apprend un peu plus sur le cheminement qu'a subi cette réédition. En effet, un combat juridique a eu lieu pour la réédition de ce livre. Les droits de ce livre appartenaient depuis 1945 au Land de Bavière. Néanmoins aujourd'hui, bien que ce livre soit un livre considéré comme néfaste, toutes les maisons d'éditions peuvent s'en approprier les droits tout simplement car il est tombé dans le domaine public. Le livre entre en opposition avec les lois allemandes et françaises car il est interdit de publier un livre incitant à la haine raciale.
Ensuite, l'article nous explique le rôle des historiens. Un rôle qui a commencé en 2009 à l’Institut d’histoire contemporaine de Munich comme il nous le précise. Le but de ces historiens était d'analyser ce livre pour comprendre les faits qui y étaient écrits et de les comparer au vérités historiques pour pouvoir mettre les textes en concordance avec les paradigmes historiens. Pour ensuite démanteler « délires et mensonges du futur Führer ». En effet, ce livre à l'époque a causé énormément de mal puisqu'il a servi d'instrument d'incitation à la haine raciale et a été vendu à plus de 12 millions d'exemplaires. Ce livre a donc servi de modèle et, de ce fait, pour les historiens il faudrait dématérialiser les idées alimentées par ce livre pour éviter de les reproduire dans le futur.
Malgré la positions des historiens, qu'elle soit importante ou non, elle ne manque pas de provoquer un réveil dans les mémoires. Effectivement, dans l'article nous pouvons lire que plusieurs personnalités se sont insurgés contre la réédition de ce livre étant donné que son contenu n'est pas fait pour être vu par le monde et qu'il n'y a aucun intérêt à publier des propos criminels contre l'humanité. Par exemple, Jean-Luc Mélenchon s'est opposé au projet de réédition de Fayard (Maison d'édition française) en expliquant qu'il n'y avait aucune « utilité de faire connaître davantage les délires criminels » ou encore l'historienne de la Shoah Annette Wieviorka qui a dit « qu’une telle reparution risquait de donner au livre une publicité inacceptable ».
...