LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revolution de l'information et de la technologie

Recherche de Documents : Revolution de l'information et de la technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  5 152 Mots (21 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 21

Brève - n° 1, 2005

Les articles des brèves sont indépendants des dossiers. Ils portent sur des sujets souvent liés à l'actualité et aux préoccupations de nos sociétés ou sur des thèmes délimités. Ils pourront faire l'objet de développements et d'approfondissements ultérieurs au sein de dossiers plus complets : voir l'index des dossiers thématiques.

Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ?

(Olivier Jonas)

Comme les télécommunications et les infrastructures de transport rapide, les Technologies de l’information et de communication (TIC) portent un extraordinaire potentiel de restructuration de l’espace géographique et de recomposition des relations entre les territoires. Par leurs facultés de commutation des informations, aujourd’hui essentiellement numériques, les TIC assurent la mise en réseau de ressources, d’ordinateurs, de personnes, d’organisations à l’échelle locale ou mondiale. Par leur dimension de télécommunication, elles effacent les distances et les contraintes géographiques en permettant le développement de télé-activités, du télé-travail, du télé-enseignement, du e-commerce. Par leur normalisation et leur diffusion, aujourd’hui quasi planétaire, elles dessinent un espace commun virtuel, hors du temps et de l’espace physique, parfois désigné par le terme de cyberspace.

La contraction de l'espace - temps

Libérant les hommes des contraintes d’éloignement et d’isolement géographique, les TIC bouleversent notre perception de l’espace et notre rapport aux autres. Les lignes de train à grande vitesse et le réseau mondial d’aéroports construisent aujourd’hui un maillage planétaire de moyens de transports rapides, dont les nœuds sont formés par les grandes métropoles, distantes les unes des autres de quelques heures d’avion. Londres, Bruxelles ou Francfort sont mieux reliées à Paris que certaines villes en France. Dans le même temps, les TIC, et plus particulièrement les télécommunications et le réseau Internet, assurent l’instantanéité des échanges immatériels et des communications entre les personnes, quelle que soit leur localisation sur la planète.

Cette contraction de l’espace et du temps s’accompagne d’une démocratisation de l’accès aux moyens de communication. Les coûts du transport aérien, comme ceux des télécommunications, sont de moins en moins élevés. L’accès à l'Internet est facturé au prix d’une communication téléphonique locale, quand il n’est pas carrément gratuit, financé par la publicité. Notre perception de l’espace géographique se construit aujourd’hui sur cette nouvelle donne technique et économique qui semble gommer les contraintes de distances spatiales et recomposer les territoires par la puissance commutative des réseaux d’information et de télécommunication.

L'inégal accès aux TIC dans le monde et en Europe : documents

Cliquer sur les cartes réduites pour les agrandir

Cartes réalisées par Hervé Parmentier, ESN - LSH

Note : Un serveur est un ordinateur, inséré dans un réseau, capable de fournir des informations et/ou des services à d'autres ordinateurs considérés comme ses clients. Un seul serveur peut exploiter différents logiciels, différentes bases de données.

Les documents ci-dessus témoignent de l'inégal accès aux TIC dans le monde. Mais les rattrapages en ce domaine peuvent parfois être rapides : la possibilité de s'affranchir des réseaux filaires et le recours à des technologies récentes facilitent l'accès aux nouveaux services.

Le rapide développement de la téléphonie

mobile dans le monde

(nombre d'abonnés en milliers)

1998 2003 Croissance

(en %)

Afrique 4 157 50 803 1 222

Amérique 95 067 288 220 303

Europe 104 382 441 235 423

Asie 108 321 543 153 501

Océanie 5 748 17 256 300

Source : ITU 2003 L'indice d'accès numérique (DAI)

L'Union internationale des télécommunications (UIT / ITU) propose, depuis 2003 (données 2002), un "Indice d'accès numérique" (DAI), premier classement universel des pays (178 pays) pour les TIC. Il mesure la possibilité globale donnée aux particuliers d'avoir accès aux TIC et de les utiliser et il prend en compte des variables telles que l'éducation ou l'accessibilité économique. Il réserve quelques surprises. Ainsi la Slovénie est à égalité avec la France (23e rang mondial, 14e rang européen), tandis que la République de Corée vient en quatrième position. À l'exception du Canada (10e), les dix premiers pays du monde sont exclusivement des pays asiatiques et européens. Les États-Unis apparaissent à la 11e place.

Sources : Union internationale des télécommunications (UIT / ITU - International telecommunication union) - www.itu.int

> Des données statistiques : www.itu.int/ITU-D/ict/statistics

> Le rapport sur le développement des télécommunications dans le monde - 2003 (une version française) : www.itu.int/ITU-D/ict/publications/wtdr_03

> L'indice d'accès numérique (DAI) : www.itu.int/newsarchive/press_releases/2003/30-fr.html

Dans la sphère industrielle, l'Internet, les réseaux d’entreprises intranets et extranets, les réseaux de télécommunication privatifs (virtual private network), permettent le travail collaboratif à distance, la délocalisation d’activités de type back-office (ou arrière-guichet, ce qui désigne, pour simplifier, l'ensemble des opérations réalisées hors de la présence du client), l’externalisation de tâches de gestion (infogérance) et ils facilitent l’implantation de filiales à l’échelle

...

Télécharger au format  txt (37.3 Kb)   pdf (324.4 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com