Quelles sont les exigences d'un cours ?
Analyse sectorielle : Quelles sont les exigences d'un cours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 508 Mots (3 Pages) • 621 Vues
La première exigence du cours est la rédaction d’un résumé, d’un article publié autrefois par le professeur, qui sera distribué aux élèves au début de la session. Un résumé est un texte continu, en phrases complètes et en paragraphes, qui résume fidèlement les idées principales de l’auteur original, mais écrit dans des mots choisis par l’étudiant. Éviter l’utilisation de citations directes. Ce résumé est censé comprendre à peu près 20% du nombre de mots que le texte original, sans introduire le point de vue de l’étudiant. Ce travail compte pour 25% de la note finale et il est dû à la cinquième semaine du cours.
La deuxième exigence du cours est la construction d’un tableau de comparaison, entre l’Antiquité et le Moyen Âge, comprenant quatre pages (trois critères par page) et écrit sur des feuilles blanches (de même taille que les feuilles mobiles). Sur chaque page, il y aura neuf cases (trois pour chaque critère), divisés en trois sections égales : «Situation initiale», «Continuité» et «Rupture». Dans la première section de chaque critère, il faut écrire une liste des caractéristiques essentielles (accompagnées d’exemples appropriés) de la situation initiale (le titre de la première section, soit l’Antiquité). Dans les deuxième et troisième sections, il faut construire une série de données comparatives, pour le Moyen Âge. Chaque élément de comparaison doit être écrit en mots clé seulement, le tableau ne permettant pas l’utilisation de phrases complètes.
Ces données comparatives seront divisées entre celles qui constituent des éléments de continuité (le titre de la deuxième section) et celles qui constituent des éléments de rupture (le titre de la troisième section). Chaque élève doit décider quels éléments de la période comparée (le Moyen Âge) constituent des éléments de continuité, très ou assez similaires à ceux de la situation initiale (l’Antiquité) et quels éléments de la période comparée constituent des éléments de rupture, radicalement différents de ceux de la situation initiale. On compare les deux périodes globalement, dans le temps et dans l’espace, sans oublier que le concept de continuité comprend des petits changements et que la définition géographique de l’Occident peut changer en cours de route. Quelques éléments de justification de son choix peuvent être ajoutés, le cas échéant. Ce tableau est dû à la neuvième semaine et compte pour 25% de la note finale.
La troisième exigence du cours est la rédaction d’un ensemble de grandes fiches de lecture active. Chaque étudiant choisit d’abord un événement, un personnage ou une époque de la civilisation occidentale, qui l’intéresse particulièrement. Ensuite, il faut trouver sept sources secondaires diversifiées en forme papier (articles d’ouvrages de référence, chapitres de livres, articles de revues sérieuses, études gouvernementales, etc.), tous sur le sujet choisi. Le nombre de pages de lecture peut varier entre chaque source; on vise à peu près 100 pages de lecture par étudiant. Ensuite, il faut écrire sept grandes fiches cartonnées de 5 pouces par 8 pouces (soit la même taille que la moitié d’une feuille mobile). Chaque source ne doit engendrer qu’une seule fiche; c’est à l’étudiant de décider quelle source utiliser pour chacune des fiches.
...