LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparer l'insurrection en 1927 à Shanghai

Commentaire de texte : Préparer l'insurrection en 1927 à Shanghai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  1 667 Mots (7 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 7

En 1927, à Shanghaï que tiennent encore les gouvernementaux inféodés aux Occidentaux qui y occupent des concessions, se prépare une insurrection pour permettre au général Chang-Kaï-Shek, chef du parti nationaliste, le Kuomintang, de s’emparer de la ville. Le terroriste communiste Tchen tue un trafiquant, ce qui permettra de s’emparer d'armes. Puis il rejoint la cellule que dirige l’intellectuel, métis franco-japonais, Kyo Gisors qui, avec son lieutenant, le Russe Katow, militant chevronné qui a connu la révolution de 1917, parcourt la ville chinoise, rencontre dans un bar le Français Clappique, un joueur plein de fantaisie mais qui est toujours bien renseigné. Katow organise l'attaque du bateau où se trouvent les armes. Kyo rencontre son père, le Français Gisors, philosophe qui fut promoteur de l’engagement révolutionnaire mais à qui l’opium a donné la tranquillité de l’âme. Puis May, la femme de Kyo, lui confiant qu’elle a couché avec un autre, le militant révolutionnaire ne peut s’empêcher de souffrir. L'enlèvement des armes est effectué par Katow et ses hommes. Le capitaliste français, Ferral, se met d’accord avec le chef de la police, Martial, et des banquiers chinois, pour appuyer Chang-Kaï-Shek qui devrait se retourner contre ses alliés communistes. L’équipe de Tchen attaque les postes de garde gouvernementaux. Ferral, faisant l’amour avec sa maîtresse, Valérie, lui impose sa domination misogyne.

Le lendemain, l'insurrection progresse et est attaqué le train blindé où sont réfugiés les derniers soldats gouvernementaux, au moment même où les troupes de Chang-Kaï-Shek pénètrent dans la ville et invitent les insurgés à déposer leurs armes.

Kyo et Tchen se sont rendus à Han-Kéou pour plaider la cause des insurgés auprès de Vologuine, le responsable communiste de l’Internationale, qui, soutenant le Kuomintang, donne l’ordre de donner les armes. Ils en repartent résolus, Kyo à résister à Chang-Kaï-Shek par les armes et Tchen à assassiner le général.

Le 11 avril, Tchen manque son attentat. Un autre militant, le Belge Hemmelrich, regrette d’être entravé par sa situation familiale. Tchen fait une autre tentative. Ferral médite sur la nécessité pour lui du succès de Chang-Kaï-Shek. Il est cruellement berné par Valérie, se venge et cherche vainement un réconfort auprès de Gisors. Tchen réussit enfin son attentat en se jetant sur la voiture du général avec sa bombe, et se tue.

Clappique, qui a des renseignements sur Chang-Kaï-Shek qu’il doit donner à Kyo, l’oublie au jeu puis au bordel. La boutique d’Hemmelrich et sa famille ayant été détruites, il peut rejoindre les autres militants : ils sont attaqués et battus par les soldats du Kuomintang. Kyo est enlevé et, en prison, il est humilié, comme ses compagnons. Puis il fait face à König, le chef de la police de Chang-Kaï-Shek, qui, humilié autrefois par les rouges, est plein de haine. Clappique, aux abois, fuit et parvient à monter sur un paquebot où se trouve aussi Ferral pour qui l’aventure asiatique est terminée. Kyo, Katow et leurs compagnons, prisonniers, sont massés sous un préau avant d’être jetés vivants dans la chaudière d’une locomotive. Kyo absorbe le cyanure qui lui permet d’échapper au supplice, mais Katow cède le sien à deux Chinois. Le lendemain, devant le corps de Kyo, Gisors et May soufrent, mais il parvient à renoncer à l’opium.

À Paris, en juillet, Ferral est condamné par les banques et le gouvernement. À Kobé, au Japon, May retrouve Gisors qui est devenu tout à fait indifférent tandis qu’elle veut servir comme agitatrice.

Notes

(la pagination indiquée est celle de l'édition Folio)

Page 9

- «la moustiquaire» : le rideau de tissu transparent placé au-dessus du lit pour protéger le dormeur des moustiques et non la toile métallique à la fenêtre dont il est question page 222

Page 11

- «swing» : terme de boxe (en anglais : «balancement») : c'est un coup horizontal et enveloppant, porté en balançant le bras, plus long et moins efficace que le crochet.

Page 13

- «génies» : puissances maléfiques ou bienveillantes dont la religiosité chinoise peuple le monde.

- «Shanghaï» : du balcon de l'hôtel, situé à l'est de la concession française, Tchen domine une grande partie de la ville qui s'étend le long du fleuve et qui comptait déjà, à l'époque, près de cinq millions d'habitants.

Page 14

- «le fleuve» : le Houang-pou, affluent du Yang-Tsé-Kiang.

- «la mer» : Shanghaï est à vingt kilomètres de la mer.

- «l'arsenal» : l'usine d'armements qui travaille pour les gouvernementaux.

- «son dictateur militaire» : le général nordiste Chang-Tsung-Chang, chef des troupes gouvernementales qui occupent la ville.

- «louée à mort» : jusqu'à la mort

- «louée [...] aux commerces d'Occident» : les grandes entreprises capitalistes anglaises et françaises avaient acquis, par des traités, le droit d'exploiter la population de la ville.

Page 15

- «mah-jong» (mots chinois : «je gagne») : jeu chinois voisin des dominos.

- «dancing-girl» : une des «danseuses professionnelles» de la page 28, jeune femme employée dans les dancings pour engager les clients à danser (taxi-girl, entraîneuse).

- «pékinois» : dialecte parlé dans le nord de la Chine et choisi pour devenir la langue nationale.

- «mongols [...] chinois» : les Mongols ont été les conquérants et les chefs de la Chine pendant des siècles.

Page 16

- «la concession» : quartier de la ville sous administration européenne (il y avait, à Shanghaï, deux concessions, l'une française et l'autre, internationale).

- «l'avenue des Deux-Républiques» : il s'agit de la république française et de la jeune république chinoise (cette avenue circulaire séparait la concession française de la vieille ville chinoise).

Page

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (120.4 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com