Parc National De La Réunion
Note de Recherches : Parc National De La Réunion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicecorre • 21 Janvier 2013 • 1 985 Mots (8 Pages) • 1 107 Vues
I – L'histoire du Parc
II – Description
III – Son entrée à l'UNESCO
IV – La polémique sur le Parc
V – L'incendie du Maïdo (causes et impact)
Introduction :
La Réunion est une île aussi belle que diversifiée. C'est pourquoi, suite à l'expression d'une volonté de politique publique, le Parc National de La Réunion fût crée. Ainsi, les richesses naturelles et uniques peuvent être protégées, tout en valorisant les hauts de l'île. Grâce à lui, les espaces naturels retrouvent de leur valeur.
I – L'histoire du Parc
Ce sont les collectivités réunionnaises qui ressente dès 1985, le besoin de protéger l'île. C'est alors le début de longues années d'attente, avant que le Parc ne voit le jour.
1985-2000 : une idée qui mûrit
Le Schéma d’Aménagement Régional et la Charte Réunionnaise de l’Environnement, en font un projet prioritaire.
En 2000, les deux assemblées territoriales délibèrent sur le choix de l’outil parc national et demandent sa création au ministère de l’Environnement.
2001-2003 : la consultation préalable
La Mission de Création du Parc National des Hauts de La Réunion est installée, un protocole est signé entre l’Etat, la Région, le Département et l’Association des Maires qui constituent un comité de suivi et un comité de pilotage du projet.
27 institutions sur 29 valident le principe de la création d’un parc national. Un arrêté de prise en considération du projet est signé par le Premier Ministre le 29 mars 2004.
2004-2006 : la phase de création
La concertation s’amplifie pour préciser à la fois les limites du Parc et le contenu du projet.
28 août au 29 septembre 2006 : le projet, validé par le comité de pilotage, est soumis à une enquête publique organisée par le Préfet dans les 24 communes de l’île. La commission d’enquête conclut favorablement sur le projet, avec quelques recommandations.
5 MARS 2007 : publication du décret de création du Parc national de La Réunion
2007-2009 : la phase d’installation
Début avril 2007 : installation du conseil d’administration.
2007-2009 : recrutement des équipes et implantations progressives sur le terrain.
2008 : début des travaux d’élaboration de la première charte.
2010 : la reconnaissance internationale avec l’inscription des Pitons, cirques et remparts, qui coïncident avec les limites du coeur du Parc
1er août : le Comité du patrimoine mondial réuni à Brasilia reconnaît la valeur universelle exceptionnelle des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion en inscrivant ce site sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des biens naturels.
II – Description
Le Parc national de La Réunion a été créé en mars 2007. C’est le 9ème Parc national français. Il est, depuis le 1er août 2010, gestionnaire du Bien naturel "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Territoire :
Le Parc national comprend un cœur protégé, aux limites fixées par le décret de création, et une aire d’adhésion évolutive qui sera définie tous les dix ans lors de la révision de la charte du Parc.
Le cœur
Le cœur du Parc national couvre 40% de la surface de l’île. Il est d’un seul tenant, ce qui permet une forte cohérence biologique. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite et Mare-Longue) et les zones de protection du Pétrel de Barau.
« Cœur habité »
Deux zones habitées se trouvent dans le périmètre du cœur du Parc : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit, cirque de Cilaos). Le classement de zones habitées en cœur de Parc national est une reconnaissance du grand intérêt du paysage culturel né de leur peuplement. Il témoigne aussi d’une volonté d’accompagner leur développement, pour en préserver l’identité.
« Cœur cultivé »
Enclavées au milieu des espaces naturels, plusieurs zones cultivées ont été maintenues en cœur de Parc. Il s’agit de zones d’élevage (Piton de l’Eau), de cultures vivrières et de géranium (Sans-Souci), de forêts cultivées et des friches de théiers (Plaine-des-Palmistes).
Zones à enjeux de conservation particuliers
Il existe des zones à enjeux particuliers au sein du cœur, des enjeux biologiques liés à la conservation d’espèces ou habitats menacés.
Missions
Protéger et valoriser
Mission première du Parc, elle consiste notamment à garantir la conservation de la nature et des paysages dans le cœur, dans le respect des équilibres écologiques et de la biodiversité.
Partager les connaissances et accueillir
Mise en œuvre des programmes d’observation et de recherche, afin d’accroître la connaissance du patrimoine. Favoriser l’accueil du public grâce notamment aux équipes présentes sur le terrain.
Animer une stratégie culturelle
Centrée sur les relations Homme-Nature, en développant un plan et des outils d’interprétation du territoire, de conservation et valorisation des patrimoines, des programmes et actions d’animation, de formation, de soutien aux initiatives...
Animer une démarche de partenariat
Pour
...