Pablo escobar
Étude de cas : Pablo escobar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juan Pablo Cardenas • 4 Mai 2019 • Étude de cas • 515 Mots (3 Pages) • 960 Vues
Problématique
La Colombie est un pays très riche que ce soit au niveau des richesses des minéraux, de la faune et la flore ou même du point de vue culturel. Le pays a notamment engendré des artistes et des athlètes connus partout dans le monde comme Shakira ou bien le jouer de soccer James Rodrigues. Il est entouré de l’océan Pacifique et l’océan Atlantique en plus de posséder une partie de l’Amazonie. On dit, aussi que ce pays produit l’un des meilleurs cafés au monde. Pourtant, malgré toutes ses qualités, le premier mot qui nous vient à l’esprit en attendant parler de ce pays est : Cocaïne. Cette réputation suit les colombiens partout ou ils vont. L’entrée dans différents pays leur est plus difficile et il se fond beaucoup discriminer à cause de cette petite poudre blanche que les gens s’arrachent dans les soirées. Cette réputation est l’œuvre d’un seul homme Pablo Escobar.
Pablo Escobar était un Narcotrafiquant qui exportait de la cocaïne partout dans le monde. C’était un criminel qui pour faire fructifier son commerce a tué beaucoup de gens qui se mettaient au travers de son chemin. Il n’avait pas de pitié, que ce soit des adversaires, des politiciens, des policiers et même des civiles, il n’hésitait pas à les faire tuer si ça lui rapportait quelque chose. Des nombreuses personnes ont perdu la vie durant son siège comme baron de la drogue qui a duré jusqu’à sa mort en 1993.
Toutefois, il n’a pas fait que du mauvais puisqu’il a construit des maisons pour les personnes pauvres et il a financé des aides pour c’ceux-ci. Cela divise donc le pays, car plusieurs le considèrent comme le plus grand criminel de l’histoire colombienne, mais d’autres comme un héros national. Il y a des personnes qui vont jusqu’au point de le considérer comme le Robin des bois Colombien. En 2015, Netflix a sorti la série qui relate la vie d’Escobar. Cette série à eu beaucoup de succès auprès du public, car elle faisait paraitre Pablo Escobar comme un homme avec beaucoup de pouvoir, d’argent et d’influence. Le débat est donc relancé à la sortie de cette série. Les gens vont même aller jusqu’à l’achat de chandail avec la photo d’Escobar. Le problème avec cette série c’est que c’est fait pour divertir les gens elle n’est donc pas tout à fait verdict. Juan Pablo Escobar son fils, va même démentir plusieurs mythes que cette série va engendrer.
Cet essai va donc, porter sur le fait que malgré ce que l’on peut penser de Pablo Escobar, il reste un criminel qui a marqué la Colombie. Étant moi-même Colombien, je considère irrespectueux qu’une série fasse de lui un héros. J’ai été indirectement touché par la course à la cocaïne débuté par Pablo et ses hommes. Il me tient donc, à cœur de dénoncer cette nouvelle tendance que Netflix à commencer avec sa série. Pour y parvenir, je vais me m’attaquer à la présentation que Narcos fait du personnage d’Escobar en révélant les faussetés que cette série contient à l’aide des différentes sources historiques et du témoignage de son fils.
...