Nourir Les Hommes
Rapports de Stage : Nourir Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinnath • 29 Décembre 2012 • 876 Mots (4 Pages) • 861 Vues
Agriculture vivrière : agriculture destinée à nourrir la famille
Agriculture productiviste : agriculture destinée au commerce
Transition alimentaire : passage ou la population est majoritairement sous-alimentée et se nourrit de produits végétaux (céréales, légumes) à une situation où l'alimentation est excessive plus riches en sucres, en graisses et en produits animaux (viandes, laitages), le sur poids et l'obésité sont les risques principaux.
Rendement : quantité produite par unité de surface exprimée en quintaux ou en tonnes à l'hectare
Révolution verte : intensification de la culture du riz et du blé entreprise en Asie à la fin de 1960 grâce à l'utilisation de semences, à l'irrigation, à l'utilisation de produits chimiques.
Sécurité alimentaire : la population a accès en permanence à une alimentation saine et suffisante pour être en bonne santé.
Sous-alimentation : état d'un individu qui ne dispose pas de ration calorique suffisante (2400 en moyenne)
Dépendance alimentaire : situation d'un pays qui n'a pas suffisamment de production, d'aliments et qui de ce fait bénéficie de l'aide internationale pour obtenir des aliments.
Insécurité alimentaire : les besoins alimentaires de la population ne sont pas assurés de manière régulière chaque année.
Agriculture biologique : agriculture sans engrais ni produits chimique ni d'OGM.
Commerce équitable : Il s'agit de vente de la production aux consommateurs sans passer par le commerce. Produits tropicaux (café, cacao..). Il assure aux producteurs un revenus minimum.
La population mondiale a plus que doublé en moins de 50 ans. La nourriture n'a jamais été aussi abondante sur terre.
La ration alimentaire a augmenté de plus de 20% depuis 1960. la ration passe de 2300 à 2800 kilocalories par jour.
Le niveau moyen de 2400 kilocalories considéré comme le seuil de la sous alimentation est dépassé dès le début des années 1970.
La sécurité alimentaire s'améliore grâce à la croissance de la production agricole supérieure à la population.
La situation alimentaire s'améliore depuis 1970 grâce à l'irrigation et l'utilisation d'engrais. Hausse de la production de céréales (riz, maïs, blé) qui a presque quadruplé depuis 1960. La production agricole doit toujours augmenter pour nourrir une humanité qui compte 80 millions d'habitants de plus chaque année.
Cependant l'amélioration de la situation alimentaire n'a pas profité a tout le monde puisqu'on estime qu'il y a 900 M de sous alimentés notamment en Afrique.
La hausse des prix d'aliments de base (pain, riz, blé) est à l'origine d'émeutes de la faim au début de l'année 2008.
De profondes inégalités alimentaires :
Plus d'un milliard d'êtres humains sont insuffisamment nourris.
Les pays du Sud sont plus sévèrement touchés par la malnutrition. Dans une cinquantaine de pays la ration alimentaire moyenne par habitant reste insuffisante et plusieurs millions de personnes souffrent de malnutrition.
L'insécurité alimentaire de l'Afrique subsaharienne est particulièrement alarmante.
...