Napoléon
Cours : Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trendy2wice • 17 Novembre 2014 • Cours • 206 Mots (1 Pages) • 653 Vues
L’arrivée au pouvoir de Napoléon, en 1799, se veut formellement une suite de la Révolution, en ce que Bonaparte est Consul, comme l’étaient les gouverneurs de la République romaine. Cependant l’évolution vers l’Empire, d’une forme beaucoup plus monarchique, semble prouver que Napoléon se coupe de toute la période qui l’a précédée. Du moment où il devient Premier Consul, après son coup d’État, jusqu’à 1814, quand il est exilé à l’île d’Elbe après avoir été forcé à abdiquer par ses propres généraux, il a agit tantôt en accord avec les principes de la Révolution, tantôt en s’opposant radicalement à ses pratiques. Ainsi, s’il conserve un pouvoir législatif distinct de l’exécutif, comme le voulaient les révolutionnaires, ces assemblées, dont les membres sont désignés sur des listes rédigées par lui, sont rapidement réduites à l’inaction.
Dès lors, Napoléon est-il le fossoyeur ou le continuateur de la Révolution ?
On verra dans un premier temps que Napoléon s’annonce comme celui qui met fin à la Révolution, comme il le fait en 1800 devant le Conseil d’État, où il proclame « Nous avons fini le roman de la Révolution ». Malgré tout, ses décisions et l’ordre qu’il instaure en France et en Europe sont en grande partie des continuations de l’œuvre révolutionnaire.
...