Mémoire, la période de 1870 à 1958
Dissertation : Mémoire, la période de 1870 à 1958. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malissou35 • 15 Décembre 2012 • Dissertation • 400 Mots (2 Pages) • 787 Vues
L'histoire c'est la compréhension du passé pour comprendre le présent et envisager l'avenir.
L'objet de cette histoire politique et sociale c'est de mettre en cohérence notre mémoire collective afin de transmettre un héritage. Ce cours envisagera aussi de nous rappeler notre patrimoine culturel.
Cette période, qui va de 1870 à 1958 et au-delà, est un laboratoire pour comprendre la Vème République. Cette période est importante à deux titres :
A cette époque on va voir prendre corps les grandes formations politiques qui existent toujours actuellement. Ces formations, qui vont s'opposer dans la conquête du pouvoir, vont à la fois bâtir leur idéologie et vouloir l'imposer. L'histoire est imprégnée d'idéologie.
L'idéologie est un ensemble de règles de pensées destinées à devenir règles de conduites. On parle d'idéologie dominante comme l'idéologie de la classe dominante, la classe économiquement dominante qui se trouve aussi à devenir la classe idéologiquement, politiquement dominante et qui a les moyens d'influence sur la société. Pour Marx, c'est la classe qui possède les outils d'aliénation sur la classe dominée.
La science politique c'est l'étude des relations gouvernants / gouvernés.
En 88 ans, on va voir se succéder trois régimes politiques qui vont expérimenter les différentes formules possibles de démocraties républicaines. Cet ensemble va constituer le laboratoire de la Vème République.
La France dans l'Europe du XIXème au XXème
On a des changements économiques.
L'industrialisation : machines à vapeur, amélioration des techniques de production, …
Les rapports de productions vont engendrer des changements de société. Le rapport seigneurial devient le rapport avec le patron. L'industrie va partir de l'Angleterre, la France va traîner.
Cela va engendrer un nouveau système économique qui engendre un nouveau système social.
On assiste à une fracture des classes sociales, il y a un rapport dialectique entre les classes.
On a un accroissement démographique. Ces changements sont liés à une population importante, la population européenne va exploser au XIXème (27 millions de français en 1791 / 29 millions en 1806 / 30 millions en 1816). Cet accroissement va jouer en faveur de la France qui est la puissance dominante à cette époque.
L'urbanisation a été déterminante, l'exode rural, etc... Va se créer le bouleversement des villes, qu'il soit économique ou psychologique. Les créations d'emplois dans les villes sont toujours insuffisantes. Il y aura toujours une offre d'emplois inférieure en ville à la demande d'emplois.
On va avoir aussi des changements politiques.
On parle de l'ère des révolutions. La France sera exemplaire.
...