Louis Aragon (1897-1982)
Fiche de lecture : Louis Aragon (1897-1982). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natsume.chi • 13 Février 2014 • Fiche de lecture • 325 Mots (2 Pages) • 675 Vues
Louis ARAGON (1897-1982)
Louis Aragon est né le 3 octobre 1897 à Paris et dès sa naissance, il vit dans un mensonge, celui de sa naissance. Son père, Louis Andrieux, 57 ans, est un notable, procureur de la république à Lyon, puis député, préfet de police, et ambassadeur de France en Espagne. Sa mère, Marguerite Toucas, a 24 ans. Elle fera passer Aragon pour le fils adoptif de sa mère et Andrieux pour son parrain. Après son baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de médecine en 1916, il est affecté au Val de grâce. Nommé médecin auxiliaire en 1918, il part pour le front. C’est à cette époque que Louis Andrieux et sa mère lui avoue le secret de ses origines : c’est le début d’une vie en quête de vérité, de sa vérité tout comme Bonnefoy.
Il publie son premier poème Soif de l’ouest dans le numéro de mars de Nord-Sud, revue fondée par Pierre Reverdy. Puis en juin, il part pour le front. En août, il est cité a l’ordre du régiment et reçoit la croix de guerre. C’est pendant cette période qu’il rencontrera Breton, lui aussi médecin. Plus tard, après la guerre, ils fonderont le mouvement surréaliste avec Philippe Soupault.
En 1920, Tzara, le maître du Dadaïsme arrive à Paris. Les trois jeunes gens s’enflamment pour cette révolte contre l’ordre établi que prône le Dadaïsme. Aragon publie Feu de Joie, son premier recueil de poésie. Soupault et Breton publient Les Champs magnétiques. C’est aussi l’époque ou, avec Breton, il essaie en vain d’adhérer au parti communiste.
Le premier roman, Anicet ou le panorama, texte ironique, paraît en 1921. Aragon, en plus d’être un grand poète, fut aussi un romancier hors pair, au grand dam d’André Breton. Déjà Aragon se distingue de ses camarades.
1922, échec a l’examen de médecine. Il n’aura pas à choisir entre celle-ci et la littérature. La même année, il publie Les Aventures de Télémaque, une pastiche du roman didactique de Fénelon.
...