Lettre D'un Inconnu
Dissertation : Lettre D'un Inconnu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cordi98 • 8 Mars 2015 • 883 Mots (4 Pages) • 2 006 Vues
Article
Lettre d’une inconnue est une nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig publiée en 1922 en Allemagne et traduit pour la première fois en français en 1927. C’est le premier best-seller de l’auteur avec plus de 70 000 exemplaires en huit ans. Stefan Zweig a été un écrivain, un dramaturge, un journaliste et biographe né en 1881 et mort par suicide en 1942 en Brésil. Il a écrit des œuvres de théâtre, des romans, des poésies, des biographies, même une autobiographie et des nouvelles en laissant toujours une très grande intrigue à nous, les lecteurs, pour nous donner l’envie de continuer à lire sans arrêter un instant. Comme ça a été le cas de Lettre d’une inconnue qui raconte une histoire très dure qui commence le jour de l’anniversaire d’un écrivain très célèbre, qui arrive chez lui et trouve la lettre d’une femme inconnue qui vient de perdre son enfant et qu’elle se trouve aux portes de sa mort causé par la tristesse. Elle décide alors de révéler son amour vers lui. Un amour tragique, inconditionnel, passionnant, secret mais véritable qui deviendra une folie et une obsession au cours des années puisque cette femme renoncera à toute sa vie romantique puisqu’elle refuse de se marier avec une dizaine d’hommes dans le but de passer une nuit avec cet attractive écrivain. Donc il lui dédie toute sa vie. La lettre qu’elle écrit est donc dramatique et répands une passion violente qui commença vingt ans avant quand la narratrice dont on ne saura jamais le nom, avait treize ans et l’écrivain était son nouveau voisin. Pendant trois ans, elle l’espionna derrière sa porte toutes les nuits, elle savait presque tout sa vie tandis que lui, ne savait même pas qu’elle existait. Malheureusement pour elle, sa mère veuve se remariera avec un homme riche et elle devra s’installer à Innsbruck avec eux, décision que l’inconnue ne pardonna jamais à sa mère puisque cela voulait dire qu’elle ne pourrait voir son amoureux. Depuis cet instant, elle ne pensait qu’à lui et au moment où elle retournera en Vienne et pourra se rencontrer avec lui. Quatre ans après, quand elle aura dix-huit ans, elle s’installera en Vienne et reverra l’écrivain. Elle fera tout pour réussir à parler avec lui, et un jour elle fait exprès de se choquer avec lui, et grâce à sa beauté, celui- ci l’invita diner puis passer la nuit chez lui… Je ne vais plus raconter pour vous laisser avec de l’intrigue et comme ça j’espère que vous allez le lire, puisque je pense que vraiment ça mérite le coup.
Opinion personnelle :
Moi personnellement, d’une part j’ai vraiment bien aimé cette nouvelle puisque c’est une histoire d’amour si passionnante et si sincère qui m’a touchée et m’a donnée l’espérance de que dans un futur je pourrai aimer quelqu’un comme cette femme inconnue l’a fait, mais moi j’espère être aimé aussi… Mais je pense que surtout j’admire ce livre puisque la femme ne garde aucune rancune à cet homme qui lui a donné tout, mais aussi il lui a enlevée tout puisque jamais ne la reconnaitra. Je l’aime bien aussi puis que ça me fait penser à l’amour entre mes parents, un amour inconditionnel qui a commencé depuis très jeunes mais eux ils n’ont pas vécue une partie dramatique dans son histoire... Et j’admire beaucoup leur amour.
...