Les régimes totalitaires dans les années 1930
Analyse sectorielle : Les régimes totalitaires dans les années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sakuraangel830 • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 129 Mots (5 Pages) • 607 Vues
Les régimes totalitaires dans les années 1930 :
I) Le régime soviétique :
A) Quels fondements Lénine (1917-1924) donne-t-il au régime soviétique ?
En octobre 1917, les communiste s’empare du pouvoir en Russie, ce qui entraine une guerre civile qui s’étend de 1917 à 1921. Cette période est aussi celle de la mise en place du régime soviétique (soviet = assemblée du peuple) par Lénine.
Les communistes se présentent comme les défenseurs des prolétaires (travailleurs), l’autre classe, c’est-à-dire les bourgeois devant-être anéanti.
Un régime qui s’impose par la violence est une dictature. Comme en témoigne le fichage des suspects et l’exécutions des opposants.
Cette dictature se traduit par la suppression des droits civils, à commencer par la liberté de la presse. Au niveau politique, seul le parti communiste est autorisé dans le pays.
Cette dictature du prolétariat se traduit au niveau économique par la disparition de la propriété privée des moyens de productions, les usines passent à l’Etat.
Si l’entreprise privée n’a pas disparu, elle n’emploie plus qu’une travailler sur quatre (25 %) et elle ne représente plus que 5 % de la production en 1923.
A cette époque, les entreprises nationalisé (aux mains de l’Etat) et coopératives (aux mains des travailleurs) dominent largement.
On invite les prolétaires du monde entier à rejoindre le mouvement révolutionnaire, c’est-à-dire à renverser les régimes en place et à les remplacer par des dictatures du prolétariat.
B) Quelles orientations Staline (1924-1953) donne-t-il au régime soviétique ?
1) Une économie étatisée : l’exemple de la collectivisation des terres :
A partir de 1929, Staline décide de transformer en profondeur l’économie et la société soviétique. Désormais, toute l’économie est dirigée par l’Etat qui prend possession des moyens de production industriels et collectivise les terres, les petites exploitations paysannes étant regroupées au sein de grandes exploitations que les paysans cultivent ensemble, les kolkhozes.
Ceux qui s’opposent aux décisions de Staline, les koulaks, sont systématiquement éliminés. Ils sont soit fusillées, soit déportés dans des camps de concentrations, le goulag, soit déportés dans des zones lointaines.
Ensuite, cette collectivisation désorganise l’économie et provoque de grandes famines. Par contre, sur le plan industriel, les plans quinquennaux (5 ans) portent leurs fruits et à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l’Union soviétique (URSS) est devenue la 3ème puissance économique mondiale.
2) Un Etat policier et répressif : l’exemple de la Grande Terreur (1936-1938)
L’exécution de très nombreux dirigeant du parti et de l’Armée Rouge montre que cette terreur de masse a été l’occasion pour Staline de se débarrasser de tous ceux qui représente une menace pour lui.
Plus d’1,5 million de personnes ont été condamnés et prêt de 700 exécutés.
Ceux qui ne sont pas exécutés sont déportés dans les camps du Goulag, qui sont des camps de travaux forcés souvent situé dans des régions inhospitalières et où les détenus participent à de grands travaux engagés par Staline.
Parallèlement à la répression, Staline utilise la propagande pour obtenir l’adhésion des Soviétiques. Cette propagande peut prendre la forme d’affiche, de sculpture, de film…
Il va même plus loin en mettant en place un véritable culte de la personnalité qui fait de lui un véritable dieu.
II)
...