LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes Totalitaire

Documents Gratuits : Les régimes Totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 5

La terreur est une caractéristique marquante du régime nazi mais nous la retrouvons à différents degrés dans les autres régimes totalitaires. Le régime fasciste d’Italie, le nazi d’Allemagne et le stalinien d’URSS nous entraînent de 1917 à 1945 vers la découverte de leurs chefs à la tête d’un parti unique qui colportent leur idéologie à travers une propagande d’Etat, de leurs différentes arrivées au pouvoir et de leurs choix de gouvernements. Comment chaque régime totalitaire arrive-t-il à se différencier des autres régimes tout en gardant le même objectif ? La première partie abordera ces régimes nés dans des contextes semblables mais qui s’opposent entre eux, la deuxième traitera de leur même organisation d’Etat mais de leurs fondements idéologiques différents. Enfin une troisième partie nous montrera leur contrôle sur la société à des degrés différents.

Pour commencer, tous les régimes totalitaires sont nés dans des contextes semblables mais avec tout de même quelques différences. Que ce soit Lénine puis Staline, Mussolini ou Hitler, ces hommes profitent tous d’une crise pour créer leurs partis respectivement bolchévique en 1917, fasciste en 1921 et NSDAP en 1923. Ils arrivent tous au pouvoir de façon légale. Hitler, malgré son échec en 1923, à Munich, est nommé chancelier par Hindenburg après les élections de 1933 qui lui donnent 44% des voix et font de son parti le premier d’Allemagne. En 1924, Mussolini remporte les élections après les avoir truqués. Staline supprime ses concurrents puis est élu par les cadres militants de son groupe politique en 1924. Ils se font voter ou prennent, ensuite, les pleins pouvoirs.

Ces hommes n’arrivent pas sur les mêmes bases. Hitler prend place au moment où une république de Weimar faible est au pouvoir et où l’Allemagne ne peut plus à rembourser ce qu’elle doit de dommages de guerre aux pays de l’Entente. Mussolini se présente quand l’Italie est encore une monarchie et en veut aux alliés de ne pas lui avoir donné les terres irrédentes. Lénine arrive pendant la révolution de février 1917 et le gouvernement provisoire venant d’écarté le Tsar.

Ces différentes prises de pouvoir, nées en contexte de crises, ont besoin d’un modèle à suivre.

Ensuite, étudions l’organisation de l’état et ses fondements idéologiques différents. Une société nouvelle apparait et l’Etat écrase l’individu. Celui-ci a pour chef un père, un dieu, un guide. Figure que l’on retrouve dans tous les régimes totalitaires avec le Führer, le Duce ou le Vodj. Son image est omniprésente et subit un culte de la personnalité. Il est à la tête d’un parti unique qui peut contrôler tous les droits, toutes les lois, censurer les informations et déformer l’Histoire.

L’idéologie est présente avec une sacralisation de la nation et de l’homme nouveau. En Allemagne, la race aryenne est mise en avant comme une population dominante, supérieure. L’Italie prend comme modèle un homme soldat fort et l’URSS, un travailleur qui symbolise l’égalité. Le mythe de l’unité du peuple est aussi très présent pour montrer que l’union est la force.

Cette

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com