Les autodafés
Étude de cas : Les autodafés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Giliaanne • 6 Février 2013 • Étude de cas • 331 Mots (2 Pages) • 764 Vues
4)Les mayas.
La civilisation maya est une ancienne civilisation principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations les plus étudiées . .Les archives mayas, les fameux codex recelant des données inestimables concernant l’histoire et la science de la civilisation maya, ont été détruites lors d’autodafés comme celui de Maní en 1562.Tout les ouvrages non chrétiens etc sont dit « faux» et donc brulés.
5) La révolution culturelle en chine, 1966 et Le Tibet sous la chine
1er octobre 1949 : fondation de la République Populaire de Chine par Mao Tsé-Toung, Le tibet tombe sous l'emprise de la chine et durant cette «bataille» 8700 tibétains sont tués jusqu'à leur indépendance en 1966.
En 1966, Mao décide de lancer la révolution culturelle afin de revenir au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Mao veut recreer une nouvelle humanité, donc il veut effacer la culture chinoise ancienne .Il envoie les jeunes dans les campagnes en camp de rééducation pour effacer leur connaissance , ils sont extrait de leur milieux de vie, loin des parents, sans la culture ( livres interdits) Plus de 33 500 maisons sont dévastées. Révolution culturelle (dévastation de 6000 monastères, incendie de bibliothèques, pillage des temples …)
7) Le stalinisme
Staline est le dirigeant de l'URSS de (1878-1953) Il établit en Union soviétique un régime de dictature personnelle, période pendant laquelle les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de 3 à plus de 20 millions de personnes ainsi que de nombreux livres. Staline détruits les ouvrages des cultures minoritaires de l'URSS, c'est a dire l'Asie centrale, l'Europe de l'Est. Il a fait brulé la littérature estoniennes soit 2,6 millions d'ouvrages. En Lituanie des bibliothèques on étaient brulées , ou encore l'exil sans fin des Tatars en Asie centrale déporté par Staline en 1944 puis réhabilité, ce peuple meurtri lutte toujours pour être reconnu.
...