Les Succés De L'ONU
Documents Gratuits : Les Succés De L'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RrrRrrRrr • 17 Mai 2015 • 361 Mots (2 Pages) • 3 703 Vues
Les succés de l'ONU
->De projets de paix : un plan de partage de la palestine en 1947. Il s'agit d'éviter un conflit israëlo-arabe. Ce plan prevoit en Palestine un état Arabe, un état juif et un statut international pour Jérusalem.
->Des interventions reussies:
-1950: l'ONU intervient en Corée. Elle repousse une offensive communiste de la Corée du Nord en Corée du Sud.
-1956: deuxiéme intervention dans la crise de Suez. Les casques bleus s'installent dans le desert du Sinaï, pour éviter un conflit et le blocage du canal de Suez.
L'impuissance de l'ONU
Tres rapidement, l'ONU connaît de nombreux échecs. L'ONU ne peut empêcher la guerre froide. Résultat, les USA et l'URSS bloquent le conseil de sécurité avec leur droit de Veto, selon leur interêt personnel.
De nombreux conflits persistent, à commencer par le conflit Israëlo-Arabe.
Ces décisions sont ignorées non seulement par les dictatures, mais aussi par certaines démocraties (ex : les USA envahissent l'Irak contre l'avis de l'ONU.
L'ONU n'est pas autorisé a intervenir dans les affaires qui relèvent des affaires intérieures d'un état. Elle ne peut donc pas lutter contre certains abus, et elle n'a pu empêcher un autre génocide : celui du Rwanda en 1994
Theme 2 : Amenager et développer les territoires
Chapitre 1 : Valoriser et ménager les lieux
Le territoire francais presente une grande diversité de milieu definie par des composants physiques. Cette diversité est riche de potentialité. Tout d'abord, en terme de patrimoine ( milieu naturel favorisant le tourisme ). Potentialité également en terme de bio-diversité, en terme de ressources ( exemple : l'eau, ressources agricoles ), et également en terme de facilité de circulation.
Cette diversité est également riche en contrainte ( ex : les massifs montagneux, les alea naturels ). Ces milieux naturels sont transformés trés tôt par les Hommes, d'abord pour se donner des meilleures conditions de vie, transformer pour se protéger de certains risques, transformer pour construire des aménagements, transformer pour optimiser les ressources offertes par le milieu. C'est ce qu'on appelle un phénomène d'Anthropisation. On est passé de la notion d'aménagement des territoires, a la notion de ménagement des territoires.
Problématique :
-> comment concilier necessaires aménagements humains et préservation durable des ressources des territoires ?
...