Lecture Analytique
Rapports de Stage : Lecture Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Graziella32 • 19 Mars 2014 • 211 Mots (1 Pages) • 672 Vues
Le cadavre commençait à empoisonner la chambre. Ce fut une panique, après une longue insouciance.
- filons, filons, mes petites chattes, répétait Gaga. Ce n'est pas sain.
Elles sortaient vivement, en jetant un regard sur le lit. Mais, comme Lucy, Blanche et Caroline étaient encore là, Rose donna un dernier coup d'œil pour laisser la pièce en ordre. Elle tira un rideau devant la fenêtre ; puis, elle songea que cette lampe n'était pas convenable, il fallait un cierge ; et, après avoir allumé l'un des flambeaux de cuivre de la cheminée, elle le posa sur la table de nuit, à côté du corps. Une lumière vive éclaira brusquement le visage de la morte. Ce fut une horreur. Toutes frémirent et se sauvèrent.
- Ah ! elle est changée, elle est changée, murmurait Rose Mignon, demeurée la dernière.
Elle partit, elle ferma la porte. Nana restait seule, la face en l'air, dans la clarté de la bougie. C'était un charnier, un tas d'humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les pustules avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l'autre ; et, flétries, affaissées, d'un aspect grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissures de la terre, sur cette bouillie informe, où l'on ne retrouvait plus les traits.
...