Le wendigo
Lettre type : Le wendigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifishka • 4 Février 2014 • Lettre type • 1 049 Mots (5 Pages) • 611 Vues
Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos1) est une créature surnaturelle, maléfique et cannibale, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue à tout le folklore d'Amérique du Nord. Cette légende est partagée par plusieurs tribus amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Le wendigo a aussi renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples. Les wendigowak (wendigos) vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces. Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes amérindiennes où ils tiennent une place importante. De nombreux lieux et lacs portent ce nom, tel le parc national du Wendigo, et de nombreuses œuvres modernes s'en inspirent dans la littérature comme au cinéma, bien que ces wendigowak puissent avoir des caractéristiques différentes de ceux des légendes originelles.Les Wendigowak ont aussi donné la légende du Chupa Cabra.
Étymologie
Le mot apparait dans différentes langues et dialectes amérindiens, il y a des douzaines de variations sur ce nom, wendigo et windigo2 étant les plus communs, mais on trouve également weendigo, windago, windiga, witiko, wihtikow, et de nombreuses autres variantes. Le mot désignant cette créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures nommées wendigo comme une sorte de référence. Il s'orthographie de différentes manières selon les périodes et la tribu indiennes :
Wiindigoo est issu de l'Ojibwe et serait à l'origine du mot anglais wendigo3 ;
Wìdjigò est l'équivalent en Algonquin, et Wīhtikōw chez la nation Cri du Québec3. Le terme en Proto-algonquin était *wi•nteko•wa, qui signifie probablement « hibou » à l'origine3 ;
Windago chez les indiens Athabascan de l'Est ;
Wendago chez les indiens Saulteaux du Manitoba ;
Windigo, wetiko ou wetkiko.
La traduction du nom wendigo serait « cannibale maudit ».
Légende
La légende du wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique, aucun monstre ou mauvais esprit n'évoquant une telle crainte superstitieuse chez les amérindiens.
Mythologie des Algonquiens
Le wendigo est issu des croyances traditionnelles de tribus parlant une langue algonquienne, au nord des États-Unis et au Canada, plus particulièrement les Saulteux/Ojibwa, les Cris et les Innus4. Bien que les descriptions varient quelque peu, toutes ces cultures ont en commun la description des wendigowak comme malveillants et cannibales, et comme êtres surnaturels (manitous) possédant une grande force spirituelle5, qui vivent de préférence dans la forêt. Ils sont associées à l'hiver, au nord et aux frimas ainsi qu'à la famine6.
Basil Johnston, un ojibwa enseignant et chercheur de l'Ontario, donne une description des wendigo dans les légendes des algonquins7.
« Le Wendigo était émacié à un point extrême, sa peau desséchée tirée et tendue sur ses os. Avec ses os poussant contre sa peau,
...