Le Quartier de L'Ormeau-Bel Air au fil du temps
Étude de cas : Le Quartier de L'Ormeau-Bel Air au fil du temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RafRaf • 29 Janvier 2017 • Étude de cas • 725 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
Histoire
Le quartier de l'Ormeau-Bel Air et son aménagement au fil des siècles:
Très ancienne, la ville de Tarbes plonge directement ses racines dans l'époque Gallo-Romaine. Son antique fondation remonte vers le 1er siècle av. J.C.
Placé sur la route du sel, elle possède une situation géographique favorisant le commerce, l'agriculture et l'industrie. Elle est en effet traversée par les axes célèbre du Decumanus, du Cardo et est également bâtie à l'origine sur les rives de l'Adour.
Ce sont ces différentes conditions qui une fois réunies font de Tarbes une ville propice son essor économique et culturel.
Ce n'est que plus tardivement, à partir du 19ème siècle que Tarbes s'expansifie et s'agrandit vers le sud, permettant alors la création de nouveaux quartiers.
Quels sont donc les avantages de l'aménagement du quartier de l'Ormeau-Bel Air, comment et quand est-il aménagé ?
Il est tout d'abord utile de revenir un siècle en arrière, en pleine Révolution Industrielle. En effet au 19ème siècle, la partie (actuelle) au sud de la ville est simplement composée de deux grandes propriétés. La plus à l'Est appartenant a la famille Fould et la plus à l'Ouest appartenant à la famille de Breteuil. Cette dernière étant l'ancien emplacement correspondant à l'actuel quartier de l'Ormeau.
Cette fameuse propriété de plus de quatorze hectares était donc occupé par les Breteuil, des nobles fortunés également propriétaires de nombreuses usines Tarbaises situées sur les bords de l'Adour.
Les alentours de la ville étaient aussi très peu urbanisés et éteint surtout composés de champs et de cultures. La campagne très agricole aux alentours a renforcé cette image que Tarbes a gardé qui est celle d'une ''ville marché''.
Puis pendant le 20ème siècle, la France est touché par les deux Guerres Mondiales. Les zones de conflits et les fronts étant toujours situés dans le nord de la France, Tarbes a été un lieu stratégique pour y implanter toute une industrie militaire. En effet la ville étant éloignée de la menace du front et des combats (bombardements, invasions) était donc protégée et permettait de produire en grande quantités et d'acheminer des armes et des munitions notamment par trains. Ainsi la zone de ''l'Arsenal'' avec sa fabrique de munitions, d'obus etc (au nord de Tarbes, rte de Bordeaux) fut aménagée. Construit a proximité de la gare et des axes principaux de Tarbes, pour faciliter l'acheminement des armes.
Cette augmentation soudaine de l'industrie Tarbaise n'est pas sans effets secondaires. Ces usines, nécessitant une forte main d’œuvre, attirent beaucoup d'ouvriers vers la ville ce qui implique un hausse du nombre d'habitants et ce qui nécessite donc la création de nouveaux logements. (fermeture de l'arsenal années 2000)
En réaction a cet exode rural les riches familles vendent une partie de leurs propriétés (terrains) qui seront rachetées par la ville. Les terrains sont donc découpés et lotis peu à peu. C'est ainsi qu'une partie des terres des Breteuils
...