LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nazisme

Mémoire : Le Nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  3 213 Mots (13 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 13

Le procès de Nuremberg :

Il s'agit d'un procès organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946. Le tribunal a été créé à Londres, le 8 août 1945 (Voir page "La création du Tribunal de Nuremberg" )

24 personnalités nazies sont jugées. Ces hommes sont accusés de :

« crimes contre la paix », c'est-à-dire d'avoir décidé, préparé, organisé la guerre,

« crimes de guerre », c'est-à-dire d'avoir violé les règles de la guerre, en exécutant des prisonniers de guerre, par exemple, en ne respectant pas les Conventions de Genève,

« crimes contre l'humanité », c'est-à-dire d'avoir organisé la déportation et le massacre systématique de populations désarmées, en particulier dans les camps de concentration et d'extermination. (Voir la page sur la définition du crime contre l'humanité )

Les juges sont des Français, des Américains, des Anglais et des Soviétiques.

Français

Américains

Anglais

Soviétiques

Juges

Henri Donnedieu de Vabres

Francis Biddle

Lord Justice Geoffrey Lawrence

Général Nikitchenko

Assesseurs

André Falco

John Parker

Sir Norman Birket

Colonel Volchkov

Procureurs

François de Menthon,

puis Champetier de Ribes

Robert Jackson

Sir David Maxwell-Fyfe,

puis Sir Hartley Shawcross

Général Rudenko

Au cours de ce procès, 4 organisations sont déclarées criminelles (c'est-à-dire que le simple fait d'en avoir fait partie est un crime). Il s'agit des organisations suivantes :

le NSDAP (le parti nazi)

la S.S. (Voir la page sur les SA et les SS )

le S.D. (Service de Sécurité)

la Gestapo (Police politique).

Les avocats : Chaque accusé a choisi un avocat sur une liste où, en principe, ne figure aucun nazi. Les organisations criminelles ont eu des avocats commis d'office. Quelques noms : Le Dr. Alfred Seidl fut l'avocat de Rudolf Hess et de Hans Frank.

L'avocat de Bormann était le Dr. Bergold et le Dr. Marx.l'avocat de Streicher. L'avocat de la défense de la S. S. était le Dr. Babel. Certains étaient des avocats de renom comme l'avocat de Schacht, le Dr Rudolf Dix, ancien bâtonnier de Berlin, ou Otto Stahmer, avocat réputé de Hambourh qui défendait Göring ou encore Hermann Jahrreis, professeur de droit international.

Il furent écoutés et le président Lawrence les respectait, faisant preuve à leur égard d'impartialité. On peut dire qu'ils ont eu la parole dans des conditions de dignité et de justice, même si leur tâche n'était pas très facile.

Voici maintenant la liste des principaux accusés avec leur biographie. Dans les dernières colonnes du tableau, on vous indique leur condamnation et on vous dit s'ils étaient poursuivis ou non pour "crime contre l'humanité".

Accusé

Portrait

Condam-

nation

Reconnu coupable

de crime

contre l'humanité

Actions

contre

les Juifs

constituant

un facteur

de

culpabilité

Hermann Göring (1893-1946)

Fils d'un haut fonctionnaire colonial, il fut l'un des as de l'aviation durant la Première Guerre mondiale, et abondamment décoré. Désemparé par la défaite, il alla travailler comme pilote commercial en Suède où il épousa la riche comtesse Karin Fock. Revenu en Allemagne, il rencontra Hitler en octobre 1922 et adhéra au parti nazi dont il devint le chef des SA. Il participa au putsch de Munich (1923) où il fut blessé. Réfugié en Autriche, il put rentrer grâce à une amnistie et fut élu au Reichstag en 1928. Lié à l'aristocratie et à la banque, il joua un rôle important dans la conquête légale du pouvoir : il fit se rencontrer Hitler et Hindenburg en octobre 1931. Président du Reichstag en août 1932, il usa de son influence sur Hindenburg pour qu'il nomme Hitler chancelier (janvier 1933).

Commissaire à l'aviation et ministre de l'intérieur de Prusse, il utilisa les SA pour briser toute résistance à l'établissement de la dictature : incendie du Reichstag (février 1933), création de la Gestapo (avril 1933). Il dut cependant s'effacer devant Himmler et se consacra au réarmement et à la reconstitution de la Luftwaffe. Il fut nommé feld-maréchal en février 1938. il vivait alors dans le luxe, avec sa seconde épouse l'actrice Emmy Sonnemann. Bien que désigné par Hitler au début de la guerre comme son, successeur éventuel, il devint réticent face aux risques encourus par le déclenchement des hostilités. Il fut fait maréchal du Reich en juillet 1940 mais à la suite de la défaite de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre, son influence déclina. Détesté par Himmler, Bormann et Goebbels, il passa alors son temps dans sa luxueuse résidence de Karinhall, menant une existence de satrape et s'adonnant aux stupéfiants. Le 23 avril 1945, constatant que Hitler demeuré dans Berlin n'avait plus de liberté d'action, il se déclara prêt à assurer la direction de ce qui restait de l'allemagne. Accusé de trahison par Bormann , il fut démis de toutes ses fonctions par Hitler. Tombé

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (201.8 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com