LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Japon Et Ses Traditions

Analyse sectorielle : Le Japon Et Ses Traditions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  647 Mots (3 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 3

LA RELIGION AU JAPON

Le mot Shintô est dérivé des racines chinoise shen et tao qui évoquent un cheminement vers les dieux. Les kami sont innombrables. Il y en aurait des millions car le terme désigne toutes les manifestations des forces ou les énergies actives ou latentes dans la nature. On peut même considérer que chacun peut invoquer un kami personnel.

1) Le japon pays des dieu → Kami est le nom donné pour aux dieux japonais, ilspeuvent bon u menaçant. Ils sont très souvent représenté par des animaux des lieux ( Mon Fuji) ou des éléments (soleil) et se caractérisent par domaine (la profession) chaque kami posséde un rôle propre a eux même. Le shinto n'a pas de but morale ( 10 commandements) , il n'y a pas de chemin prévcis pour devenir shintoiste ,chacun peut l'être a sa maniére en étant dans sa vérité, la pureté, et la recherche de l'armonie dans le reste du monde car le shintoo découlé avant tout de son rapport avec la nature.( Les 2+ grand kami connus sont Amaterasu et Susanoo. Frére et sœur, l'une régnait dans le ciel et l'autre sur a terre. Mais un jour prit de jalousie par les rayonnement de sa sœur, susanoo effraya amaterasu, et elle s'enferma dans une grotte. Les humains privé de la lumiere du soleil, partirent la voir et la reconsolerent en lui montrant le miroir de la justice, amaterasu vis sa beauté et regagna confiance en elle.)

2) Fété et traditions Les Japonais ont une affection particulière pour les fêtes traditionnelles (matsuri) qui ponctuent la vie du pays, tout au long de l’année. Beaucoup de ces fêtes sont étroitement liées à un moment particulier du calendrier

→ HINA MATSURI

Une fête en l’honneur des filles en esperant quelles soient toujours en bonne santé

et quelles aient beaucoup de bonheur.

les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits.(MARINE-> Pour célébrer hina matsuri, on mange des hina-arare, biscuits à base de riz, et chirashi-sushi).

-Offerts : Les plats traditionnels japonais(sushi, sake etc) et un cadeau est remis aux petites filles de moins 10 ans.

(Le Japon fête l’HINAMATSURI le 3 Mars)

→ TANGO NO SEKKU les garçons qui sont à l'honneur et cette fête a lieu On expose les KOINOBORI(sorte de cerf-volant).

C'est une légende chinoise qui est à l'origine de cette fête.

On raconte qu'une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune. Elle réussit à remonter le courant en faisant appel à toute son obstination.

Les dieux du ciel, admirant son courage la transformèrent en un superbe et puissant dragon qui vola au dessus des eaux du fleuve.

Depuis la carpe est l'animal qui symbolise le courage et la persévérance.(5 mai)

→ OTSUKIMI Au Japon, à la mi-septembre, au moment où la lune devient pleine,c’est la fêtede l’Otsukimi pour remercier de la bonne récolte.

Tsukimi ou Otsukimi, littéralement

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com