Le Discours D'un Roi
Mémoire : Le Discours D'un Roi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paugue • 17 Mai 2015 • 271 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Le discours d’un Roi, de Tom Hooper, avec Colin Firth, Geoffrey Rush parut en 2013. Une adaptation de l’histoire vraie et peu connue du père d’Elisabeth première. Suite à l’abdication de son frère Edouard VIII, le Roi George VI va devenir, contraint et forcé d’être au pouvoir. D’apparence fragile, bègue jugé irrécupérable, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien de sa femme. Il finira par affronter ses peurs à l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
En un unique moment de vérité historique, il saura triompher de son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et dans un seul discours enflammé diffusé dans le monde entier, faire de son empire le premier rempart du monde contre l’Allemagne nazie.
La relation entre le Roi et son professeur qui débouchera sur une amitié à vie module harmonieusement un suspense quasi insoutenable qui va de l’échec pathétique du Roi au micro de l’inauguration de l’Exposition de l’Empire Britannique de 1925 au début du film à ce discours radiophonique de 1939 où se joue la défense du monde libre.
Ce film qui transcende et sublime une anecdote historique, présente une reconstitution historique intéressante, avec le rôle émergent de la radio dans la communication de masse. Et Georges VI devient un héros. son refus initial de sa destinée et le récit de sa trajectoire personnelle qui aboutit à un acte de courage qui prend une forme nouvelle dans un monde contemporain où les notions d’honneur, de courage et d’importance de la parole donnée sont souvent oubliées.
...