La poésie est une arme chargée de l'avenir
Commentaire d'oeuvre : La poésie est une arme chargée de l'avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 248 Mots (1 Pages) • 1 978 Vues
Gabriel Celaya
LA POESÍA ES UN ARMA CARGADA DE FUTURO
Le poème est une critique de l'auteur envers les poèmes seulement écrits pour complaire, juste beau en soi-même, mais sans but précis car Celaya est lui, un poète engagé.
Les poèmes que critique l'auteur consistent en une idéalisation du monde, il croit qu'on doit sortir des sentiments et être fluide lorsqu'on écrit.
Il critique aussi la grande quantité de jeux de mots et de figures rhétoriques.
Au début il attaque la cruauté de la Guerre Civile, il s'appuie sur la population opprimée par la guerre et ils souhaitent un retour à leur vie d'avant. Il réclame d'avoir le droit à la liberté d'expression, ils considèrent que leur société est entrain de périr.
Dans la seconde partie du texte, il critique les poètes qui écrivent des poèmes plus axés sur la beauté, mais qui cachent la réalité.
A cette époque, les poèmes étaient utilisés comme méthode de communication, très réaliste et fidèle à la réalité. C'est une époque souillée par la guerre civile. Les poèmes de cette époque sont francs et simples, accessible à tous. C'est une poésie social.
Malgré qu'il critique le nombre des formes rhétoriques dans les autres poèmes, on peut en trouver dans les siens, mais ils ont une utilité, ils sont la structure du texte et ils aident à sa compréhension.
C'est un poète pour les pauvres, surtout pour des personnes qui sont le plus souvent illettrés, du au fait que pour la population espagnole de cette époque l’école était secondaire.
...