La naissance de l'état Islamique en quelques mots
Analyse sectorielle : La naissance de l'état Islamique en quelques mots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etienne Hubert • 13 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 2 249 Mots (9 Pages) • 912 Vues
Quels sont les facteurs qui ont permis l’émergence de “l’Etat Islamique” (Daech) sur une partie des territoires de l’Irak et de la Syrie ? Pourquoi la coalition internationale composée de plusieurs pays dont les USA et la France n’arrive pas à vaincre cette organisation ?
Sous le signe de la terreur, de la guerre, des attentats ou des tueries comme notre patrie a encore subie à Paris vendredi 13 novembre dernier, l’Etat Islamique nous montre que cette organisation est en pleine croissance. Connu sous le nom de Daech, cet Etat contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur la Syrie et l’Irak. Nous parlons d’un Etat car cette organisation est une communauté de vie, un gouvernement, une armée, une économie, une justice, une administration qui ne cesse de continuer à prendre de l’ampleur. En effet, nous pouvons même parler d’une « start-up » inconnue il y a 4 ans.
Au cours de cette essai, nous allons essayer de répondre à certaines questions comme : Comment Daech est apparu ? Quel est son modèle économique ? Peut-il encore étendre son territoire ? Quelles sont les solutions pour réussir à le contrer ? Bien entendu, certaines de ces questions restent encore des mystères pour les dirigeants politiques des pays concernés (ou non) par cette invasion.
Pour répondre à ces questions, nous traiterons dans une première partie le bilan de cet Etat Islamique de sa naissance à aujourd’hui, sans oublier de faire le portrait des Pays Arabes qui joue un rôle déterminant dans cette lutte des religions. Dans un second temps, nous essayerons de comprendre pourquoi la coalition internationale n’arrive pas à contrôler cette organisation.
Tout d’abord, pour comprendre l’arrivée de cette puissante organisation islamique, il est important de faire un bref rappel de la civilisation arabe. A l’heure actuelle, beaucoup de personnes font encore trop d’amalgames et de confusions entre les différentes religions et civilisations des pays Arabes. Trois ensembles géographiques représentent le monde arabe
• Les « vrais » pays Arabes situés dans la Péninsule Arabique comme l’Arabie Saoudite et le Yémen.
• Le Machrek qui comporte les pays du Moyen Orient comme la Syrie, la Palestine, le Liban, l’Irak et la Jordanie.
• Le Maghreb avec l’Algérie, le Maroc, Lybie, Mauritanie, Tunisie et Sahara occidental.
Au final, ces trois ensembles géographiques sont en grande partie musulmane, mais il existe tout de même de nombreuses minorités. Par exemple, la Péninsule arabique est 100% musulmane alors que la zone du Machrek, peuplée en grande majorité par les musulmans laisse place à d’autres minorités comme les chrétiens. Si de nombreuses révoltes éclatent aujourd’hui dans ces régions, c’est qu’il existe un réel conflit entre ces minorités et ces majorités.
Daech est né dans ce type de conflit en Irak, entre l’opposition des sunnites et des chiites. Il est important de noter que la scission entre ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète de Mahomet, en 632. C’est alors que c’est posée la question d’un successeur. Pour les chiites, ils ont désigné Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet. Quant à eux, les Sunnites se sont dirigés vers Abou Bakr, compagnon de Mahommet, au nom du retour des traditions tribales. Aujourd’hui, une grande majorité de musulmans au monde (85%) soutiennent Abou Bakr, premier calife (successeur de Mahomet). Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et le Bahreïn. Cependant, il existe d’importantes autres minorités au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie Saoudite ou encore au Liban.
La seconde différence qu’il existe entre les sunnites et les chiites est que ces derniers considèrent l’imam comme un guide spirituel et indispensable de leur communauté, avec une autorité de Dieu. Pour les sunnites, ils considèrent le coran comme une œuvre divine. Pour eux, l’imam est un pasteur nommé par d’autres hommes. Mais avant tout, les querelles qui existent entre ces deux modèles tiennent plus d’un conflit politique que religieux. Par exemple, depuis la révolution islamique de 1979, les chiites sont considérés comme des corrompus au « Grand Satan » américain par les sunnites. Ce qui est également intéressant à comprendre, c’est que les alliances politiques entre les différents pays dépassent parfois le caractère religieux. Par exemple, l’Iran (chiite) soutien le Hamas Palestinien (sunnite) ou encore le régime de Bachar Al-Assad, groupe religieux des Alaouites.
Pour revenir à notre situation en Irak, il faut savoir que jusqu’en 2003, les sunnites représentaient un tiers de la population. Ils détenaient le pouvoir de Saddam Hussein. Mais ce président irakien fut écarté de son pouvoir lors de l’invasion des américains en 2003, ce qui provoqua ainsi un désordre allant jusqu’au chaos. En effet, les sunnites ont été mis à l’écart par ce nouveau gouvernement chiite, influencé par les américains. Une fois de plus, nous faisons face à un conflit entre une minorité et une majorité, respectivement sunnite et chiite dans ce cas. C’est ainsi que plusieurs tribus de sunnites se sont alliées aux djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL) depuis le départ des américains en Irak à partir de 2006.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’Etat islamique est une organisation très récente (2006). Les attentats du 11 septembre 2001 étaient revendiquées par Al-Qaïda. Ce mouvement salafiste djihadiste (mouvement politico-religieux revendiquant un retour à l’islam des origines) fondé à la fin des années 1980 par Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden contestait l’invasion des pays occidentaux dans les affaires intérieures des nations islamiques. Maintenant, l’objectif de Daech n’est plus seulement de lutter contre l’invasion occidentale comme pouvait le faire Al-Qaïda, mais de rétablir le califat des Abassides, c’est à dire un Etat musulman allant de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale. Pour cette organisation criminelle, le retour du califat est une sorte de « rêve » du retour à l’Islam pure du Moyen âge, perçu ainsi comme l’âge d’or de cette civilisation. Il est également important de noter que tous les mouvements islamistes ont voulu rétablir ce califat. Pour le moment, seul l’Etat islamique parvient à le faire.
Aujourd’hui, cette puissance réussie à s’imposer progressivement sur tous les fronts. Par exemple, Daech détient aujourd’hui plus de 15% du PIB de l’Irak, ce qui est conséquent pour un groupe de
...