La géographie à L'université
Analyse sectorielle : La géographie à L'université. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmoune83 • 13 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 2 726 Mots (11 Pages) • 545 Vues
I. La géographie à l’université
1.1. L’image de la géographie
Anecdote :
Un géographe est diffèrent d’un cartographe car un cartographe fait des cartes d’inventaires,il énumère. Alors que le géographe fait des cartes pour comprendre et créer des cartes explicatives en relations avec des problématiques.
Un géographe est différent d’un météorologue car le météorologue fait l’étude des phénomènes atmosphériques pour prévoir le temps alors que le géographe fait la répartition des grandes masses d’air et leurs mouvements. Ainsi il définit des zones climatiques dans le monde. Et analyse les liens entre le climat et d’autres phénomènes ( climat/pollution, climat/préservation des espaces, climat/ sécheresse agricole).
Un géographe est diffèrent de questions pour un champion car connaitre le nom de lieux à une démarche encyclopédique c'est une accumulation de savoir . Alors que la géographie est une science et qu’il faut expliquer et mettre en relation des phénomènes. Connaitre des noms de lieux ne suffit pas à être un géographe.
Conclusion: Il y a une différence fondamentale entre la culture G en géographie et faire de la géographie en tant que science. Avoir de la culture G en géographie c'est accumulé des noms, des faits de lieux .
La science géographique c'est des méthodes ( cartes, lecture de cartes, utilisation des statistiques), c'est répondre à une question, un objectif central, comprendre la logique de répartition ou l’ordre de répartition dans l’espace: où se situe les phénomènes ? Quel est l’explication et l’ordre dans tous ça ?
Mais c'est aussi que les faits de la science soit inscrits dans des théories et dans des lois comme par exemple de la théorie de la distance ( 2 lieux échangent beaucoup quand ils sont proches et connectés.)
La géographie est une science. Il existe de nombreuses formes de géographies comme la géographie humaine, sociale, régionale, physique.La géographie s’intéresse principalement à l’étude de la planète, de la population, des phénomènes qui se produisent. Elle permet également de poser plusieurs questions. Tout d’abord : qui, quoi, où et enfin quand.
La géographie est la discipline qui évolue le plus et le plus rapidement.Ce qui entraine des contraintes.
1.2. La différence entre la géographie du lycée et de l’université
1. La géographie: 1ère définition ( ancienne et utilisée au lycée):
Cela vient du grec géo (terre) et Graphien (écriture) c'est à dire l’étude de la Terre, des phénomènes sur la Terre ( donc 2 questions : Où et quoi ?). Il faut pouvoir localiser l’événement. La géographie peut s’intéresser aux sentiments à condition que les sentiments sont pour des lieux ( des lieux que l’on aime ou déteste), ou les lieux où des personnes ont un attachement ( lieu d’enfance parfois) -> c'est l’étude pratique des lieux ( la fréquentation)
La géographie a une démarche descriptive et énumérative
La géographie cherche à comprendre 3 choses décrire et expliquer : les faits naturels ( reliefs, sols), les faits de société (répartition), et les interactions entre les 2. La géographie étudie comment les phénomènes naturels transforment les phénomènes sociaux et vice versa.
EX:
2. A l’université : une géographie, 3 spécificités:
se dégage à travers les mots de la géographie -> un langage, des concepts (c’est un mot qui a un sens particuliers dans une discipline et une importance forte, des mots à connaitre par coeur: ex espace, dynamique, population, territoire, lieu, interaction, localisation, organisation).
elle a un objet d’étude en particulier (chaque discipline à un angle d’approche particulier de la réalité -> se qui fait son domaine d’étude donc son identité). La géographie s’intéresse à l’espace et au lieu, elle cherche à comprendre l’organisation de l’espace. En géographie, l’organisation c'est la disposition des phénomènes dans l’espace c'est donc analyser leur répartition et cherche à comprendre un ordre et une logique dans l’espace à propos du phénomène (ex: les déplacements de population dans Nice : Y a t-il des directions privilégiées ? Certains lieux sont ils exclus des déplacements ? Y a t-il des concentrations spatiales particulières des déplacements dans Nice ? On s’est donc posé 2 questions : où ? Et comment dans l’espace ?) Organisation: La répartition de la population au niveau mondial. 2 questions: Où se situe la population ? Comment est elle repartie dans le monde ? A l’échelle du monde, la population est organisée à proximité des littoraux : commerces, accès à la mer…
La géographie a une approche particulière de son objet d’étude: elle étudie l’espace d’une manière particulière c'est le raisonnement multiscalaire ou multiechelle. Une échelle est un angle de vue de la Terre, une échelle régionale, mondiale, de la parcelle agricole, une échelle de la rue: c'est un zoom spatial de la Terre. Il s’agit donc de penser l’espace à différentes échelles, on prend un phénomène et l’on étudie à différentes échelles, à différents zoom. Un même phénomène avec différents zoom ( plus ou moins de détails) c’est ce que l’on ne voit pas la même chose dans l’espace suivant l’échelle donc quelque chose de très complet qui permet de comprendre tous les aspects du phénomène dans l’espace. Suivant les phénomènes certaines échelle vont être plus importantes que d’autres.
Pourquoi la géographie utilise le raisonnement ?
L’interdépendance entre les niveaux : ce qui se passe à une échelle est le résultat de ce qui se passe à une autre échelle (ex: échelle locale le type de production est définit par des choix réglementaires par l’échelle nationale).
Décortiquer la complexité du monde
Spécificité de chaque échelle.
Cours 3
La géographie étudie dans des lieux des relations de causes à effet dans les domaines spatiaux et sociaux.
Interaction spatiale qui se passe
...