LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cathédrale d'Ulm

Thèse : La cathédrale d'Ulm. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Thèse  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 6

Ulm [ʔʊlm]Prononciation du titre dans sa version originale Écouter est une ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, dont la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube. Au 31 décembre 2008, la ville comptait 121 648 habitants. Formant un ensemble urbain avec la ville de Neu-Ulm, sur la rive droite, en Bavière, la ville forme un arrondissement urbain (en allemand : Stadtkreis) à elle seule et est le siège de l’arrondissement (Landkreis) de l’Alb-Donau. Les plus anciennes traces de la ville de Ulm remontent autour de 1850 av. J.-C. ; riche d’histoire et de traditions, en tant qu’ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle. Importante ville universitaire, avec une université et une Hochschule, Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa « cathédrale »1 qui est la plus haute du monde.

Sommaire

1 Géographie

2 Histoire

3 Monuments et lieux touristiques

4 Culture et éducation

5 Événements

6 Économie

7 Personnages célèbres

8 Jumelages

9 Notes et références

10 Liens externes

Géographie

La cathédrale d'Ulm possède la plus haute flèche d’église du monde. À droite, en blanc, la Stadthaus.

La ville de Ulm se situe aux confluents du Danube et de deux rivières, la Blau et l’Iller. Son altitude moyenne est à 479 m (de 459 m au bord du Danube à 646 m au point le plus élevé). Sa population se monte à environ 121 500 habitants.

La majeure partie de la ville se situe sur la rive gauche du Danube. En face, sur l’autre rive, se trouve Neu-Ulm (en français, Nouvelle Ulm), sa jumelle bavaroise, plus petite qui compte environ 50 000 habitants.

La ville par elle-même est située dans une cuvette entourée de forêts et de basses montagnes, dont certaines appartiennent au Jura souabe.

Elle est enfin divisée en 18 quartiers (Stadtteile) : Ulm centre (Ulm-Mitte), Böffingen, Donaustetten, Donautal (avec sa zone industrielle), Eggingen, Einsingen, Ermingen, Eselsberg, Gögglingen, Grimmelfingen, Jungingen, Lehr, Mähringen, Oststadt, Söflingen (avec Harthausen), Unterweiler, Weststadt, et enfin Wiblingen.

Histoire

La ville actuelle a été fondée vers 854 et Frédéric Barberousse en a fait une ville libre impériale. Elle est choisie en 1488 comme siège politique de la ligue de Souabe.

Important centre urbain au Moyen Âge, forteresse ceinturée par neuf kilomètres de remparts au XIXe siècle, Ulm sera presque totalement détruite par un bombardement en 1944.

Important centre textile, enrichie par le commerce entre l’Italie et l’Allemagne, elle est aussi un important centre bancaire. Un armistice y est signé, garantissant à la France la neutralité de la Bavière, du pays Souabe et de la Franconie (14 mars 1647). Annexée à la Bavière (1803), elle est enlevée par Napoléon au général Mack, qui y capitule le 20 octobre 1805 et est le théâtre de la célèbre bataille opposant les troupes autrichiennes du général Mack à Napoléon Ier, qui en sort vainqueur. Ulm repasse en 1810 au royaume de Wurtemberg, mais la plus grande partie de la ville reste bavaroise avec pour nom Neu-Ulm (Nouvelle-Ulm). Dès 1871, le gouvernement allemand revoit profondément le système défensif de la ville, construisant notamment des forts de type « von Biehler » autour de l’agglomération. La 1re armée française du général de Lattre de Tassigny l’occupe dès avril 1945. C’est ensuite une zone d’occupation américaine jusqu'au-delà des années 1964-1965.

Monuments et lieux touristiques

La flèche de la cathédrale d'Ulm

La vieille ville est détruite à 81 % en 1944 lors d’un énorme bombardement aérien, véritable déluge de feu, entre la Gare (Hauptbahnhof) et la cathédrale (Münster). Quelques monuments ont été reconstruits :

La cathédrale d'Ulm (Ulmer Münster) avec sa flèche la plus haute du monde : elle culmine à 161,53 mètres. Pour atteindre la plateforme du sommet, il faut grimper 768 marches.

Le « quartier des pêcheurs et des tanneurs » (Fischerviertel), très pittoresque. Les ruelles qui longent le

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com