La Question Allemande Depuis 1945
Mémoire : La Question Allemande Depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2013 • 1 550 Mots (7 Pages) • 4 027 Vues
Les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale, en 1945, sont les Etats-Unis et l’URSS. Les deux grands, qui ont deux modèles opposés, provoquent la guerre froide que le journaliste français Raymond Aron défini comme « une paix improbable et une guerre impossible ». L’Allemagne, vaincue, est divisée, occupé et punie par les alliées, ce qui la plonge au cœur de cette guerre froide. La guerre froide a duré jusqu’en 1981, lorsque l’URSS s’effondre.
En quoi l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990 témoigne-t-elle de la guerre froide ?
Nous allons, tout d’abord, étudié les relations internationales de l’Allemagne entre 1945 et 1949 puis entre 1949 et 1975. Ensuite, nous étudierons la fin de la guerre froide et la réunification de l’Allemagne entre 1975 et 1990.
Entre 1945 et 1949, l’Allemagne est le symbole de la bipolarisation des relations internationales.
En 1945, les troupes américaines occupent l’Ouest de l’Allemagne et les troupes soviétiques l’Est de l’Allemagne dont Berlin. Berlin est détruite à 50% et il n’y a plus de gouvernement. Le sort de l’Allemagne est décidé durant les conférences de Yalta en février 1945 et de Potsdam en juillet-août 1945 par les vainqueurs, l’URSS et les Etats-Unis. Après ces conférences, les vainqueurs décident de poursuivre leur occupation militaire de l’Allemagne qui est divisée en quatre zones d’occupation (soviétique, américaine, anglaise et française).
La 1ère crise de Berlin marque le début de la guerre froide. En juin 1948, les Américains, les Britanniques et les Français fusionnent leurs zones d’occupation pour bénéficier de l’aide Marshall. Les Soviétiques dénoncent une violation des accords de Postdam et décident d’isoler les secteurs d’occupation occidentaux de Berlin pour les contraindre à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les voies d’accès routières et ferroviaires aux zones d’occupations occidentales sont coupées. Face à ce coup de force, les Américains adoptent une position ferme : « Nous sommes à Berlin et nous y resterons » déclare le président Truman. Ils répondent au coup de force soviétique par un pont aérien qui permet le ravitaillement des deux millions de personnes de Berlin-Ouest, menacées de famine. Entre le 25 juin 1948 et le mois de mai 1949, un million et demi de tonnes de marchandises parviennent à Berlin-Ouest par les airs. Ce pont aérien conduit à l’échec de l’initiative des Soviétiques qui, le 12 mai 1949, lèvent le blocus. Dans cette crise, les Soviétiques n’ont pas empêché la circulation aérienne et les Américains n’ont pas cherché à franchir les barrages soviétiques. Le monopole nucléaire américain et la supériorité conventionnelle des Soviétiques constituent déjà des éléments dissuasifs.
Après plusieurs propositions pour une nouvelle Allemagne, elle est finalement divisée en deux parties durant toute la Guerre froide : la RFA (République Fédérale d' Allemagne), créée le 23 mai 1949 à l’Ouest avec Bonn pour capitale et siège administratif, et la RDA (République Démocratique Allemande), créée le 7 octobre 1949 à l’Est avec Berlin Est pour capitale. En 1949, les deux parties allemandes n'utilisent pas la même monnaie. En RFA on utilise les deutsche Mark, en RDA on utilise l’Ost mark.
Entre 1949 et 1975, l’Allemagne est au cœur de la guerre froide et de la détente.
Après 1949, la situation de l’Allemagne se normalise et l’Allemagne s’intègre dans les blocs. La RFA intègre l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord) en 1955 et devient un moteur de la construction européenne. Après le rejet de la Communauté de Défense européenne par les Français, cette intégration permet à l’Allemagne d’entrer dans un jeu d’alliance militaire et de retrouver une place sur le terrain international. La RFA intègre aussi la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) en 1951, la CEE (Communauté économique européenne) en 1957. En 1963, elle parvient à un accord avec la France qui lui permet un ancrage à l’ouest. La RDA intègre le CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle) et le pacte de Varsovie en 1955.
Entre 1949 et 1961, trois millions d’Allemands de l’Est sur 18 millions d’habitants passent à l’ouest. Cette hémorragie démographique montre l’échec de la RDA par rapport au miracle ouest-allemand. Ceux qui partent passent par Berlin. Ce sont des adultes jeunes, qualifiés dont le départ provoque une grave pénurie de main-d’œuvre à l’Est. Dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, les autorités est allemandes coupent les passages entre l’est et l’ouest de Berlin, c’est la seconde crise de Berlin. Elles commencent à construire
...