La Ligne générale Eiseinstein
Mémoire : La Ligne générale Eiseinstein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannedm • 24 Avril 2013 • 947 Mots (4 Pages) • 964 Vues
LA LIGNE GENERALE
Introduction :
La ligne générale est un film soviétique réalisé par Sergueï Einstein (1898-1948) en 1929.
Dès le début des années 20, le cinéma russe tombe sous le contrôle absolu de l’Etat qui le dote d’importants moyens. Les réalisateurs se mettent au service du nouveau régime stalinien : parmi eux Eisentein qui réalise plusieurs chefs d’œuvre dont La Ligne générale entre 1926 et 1929 qui a pour but de célébrer l’application de la nouvelle politique agricole du parti communiste russe. C’est un film poétique mais surtout de propagande qui met en valeur les bienfaits de la collectivisation des terres dans un petit village russe.
I. Staline et le film (Document 6 page 55)
Montrer que les films soviétiques sont contrôlés par l’Etat. Pourquoi le cinéma a t’il tant d’importance pour Staline ?
• Les films soviétiques sont contrôlés par l’Etat. En effet, ils sont inspectés par le gouvernement « Le film passait les inspections habituelles » qui a le pouvoir de changer des éléments des films. « Le camarade Staline revint sur La Ligne générale et nous conseilla d’en modifier la dernière partie. »
• Le cinéma a une réelle importance pour Staline. En effet, celui-ci estime que c’est un très bon moyen de propagande, car, contrairement aux livres, le cinéma est accessible à une très grande partie de la population et permet donc d’influencer, par son contenu, une large majorité du peuple russe en faveur du « petit père des peuples ».
II. L’Ancien
• Les paysans russes vivent dans la pauvreté et la misère car ils sont encore sous le régime de la propriété privée et de la parcellisation des terres. On voit par exemple dans le film que deux frères sont obligés de diviser leur maison (déjà bien précaire) en deux car il se marient donc doivent se séparer. Les villageois subissent également la domination des riches koulaks. Avant le kolkhoze, les paysans sont empêtrés dans un monde individualiste, réfractaire à la modernité provoquant souffrance et dur labeur.
• Le cadre de vie des paysans est déplorable. Ils vivent dans une terrible misère. En effet, leurs habitats sont précaires, ils souffrent de la pauvreté ce qui engendre des problèmes de malnutrition pour les êtres humains et pour le bétail ; leurs matériaux agricoles ainsi que leurs outillages sont en mauvais état.
III. Le Nouveau : L’Écrémeuse
L’écrémeuse en fer blanc est installée au village devant les regards admiratifs et curieux des villageois. D’abords méfiants, les paysans sont ensuite enthousiasmés par la machine qui permettra au kolkhoze de produire son propre beurre. L’achat de l’écrémeuse prouve aux villageois l’intérêt de la modernisation et leur redonne donc l’espoir d’une vie meilleure.
IV. La Modernisation des campagnes
• La modernisation s’exerce sous différentes formes. Tout d’abord on peut observer une mécanisation importante dans l’agriculture. En effet, dans le film, les paysans font
...