La IVème République Est Elle La Continuité De La IIIème République
Documents Gratuits : La IVème République Est Elle La Continuité De La IIIème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2014 • 301 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
« Vous laissez subsister d'une façon évidente la tare d'avant-guerre, c'est-à-dire l'instabilité ministérielle » avait prévenu Paul Reynaud lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale constituante en 1946. La IIIe république (1870-1940), d'une instabilité ministérielle notoire, a été emportée par les actes constitutionnels de juillet 1940 adoptés par le maréchal Pétain, qui avait obtenu les plein pouvoirs pour rédiger une nouvelle Constitution. Après la Seconde Guerre mondiale, les Français ont fait savoir par référendum leur volonté de ne pas retourner à la iiie république. Une Assemblée Constituante est donc élue. Elle rédige un premier projet de Constitution, qui aurait mis en place un Parlement monocaméral, qui sera très critiqué et rejeté par le peuple. Le 27 octobre 1946, une Constitution d'inspiration démocratique et sociale entre en vigueur. Elle de dispose pas d'une forte légitimité démocratique et elle est très critiquée par des personnalités comme le général de Gaulle.
Plan
I. Une réorganisation des pouvoirs publics et de leurs relations entre eux
A. Des institutions différentes
B. Une tentative de rationalisation
II. Une continuité certaine dans le fonctionnement des pouvoirs publics
A. La continuité de la souveraineté parlementaire
B. Le contournement des mécanismes prévus par la Constitution
L'idée de la nécessité ou non de proclamer une IVème République divise l'élite dirigeante et ce débat apparait souvent sur la scène politique française.
Nous sommes actuellement dans la Ve République, instaurée par la Constitution du 4 octobre 1958. Cette République a fondé ses pratiques sur celles effectuées auparavant. En effet, il nous est nécessaire d'analyser les pratiques institutionnelles antérieures afin de comprendre pourquoi nous sommes arrivés au système actuel. Le 4 septembre 1870, les troupes françaises emmenées par Napoléon III perdent la bataille de Sedan face à la Prusse. Pour certains, c'est le point de départ de la IIIème République.
1. L'ambivalence institutionnelle de la IIIème République
2. La IVème République, réplique de la IIIème
...