LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre froide

Commentaire de texte : La Guerre froide. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  616 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

Question 1.

La Guerre froide était marquée par un affrontement entre l'Est (pays du bloc soviétique) et l'Ouest (pays occidentaux). Affrontement idéologique qui ne s'est jamais transformé en conflit ouvert du fait du risque nucléaire.

Depuis la fin de la Guerre Froide avec l'effondrement de l'URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes) en 1991, les relations internationales sont plus complexes.

Dans un premier temps on a parlé d'hyperpuissance américaine : avec la chute de leur rival, les États-Unis pouvaient s'affirmer comme la principale puissance mondiale à tous les niveaux (économique, militaire, mais aussi culturel et politique).

Depuis le début des années 2000, la situation est un peu différente.

? Les attentats du 11 septembre 2001 à New York ont fragilisé l'image de puissance des États-Unis, attaqués pour la première fois sur leur sol. De nouvelles revendications ont émergé contestant leur puissance, de la part de groupes terroristes comme AlQaida.

? Par ailleurs, l'importance économique croissante des pays émergents remet aussi en question l'hyperpuissance américaine. En 2012, les États-Unis étaient toujours la première puissance économique mondiale, mais la Chine était en deuxième place.

Il semble que l'on assiste à la naissance d'un monde multipolaire. L'Europe est en construction, la Chine est une superpuissance en gestation.

Question 2.

La conférence de Bandung en 1955 a rassemblé un certain nombre de pays d'Afrique et d'Asie qui cherchent, dans le contexte de la guerre froide, à ne pas subir l'influence des États-Unis ou de l'URSS (ne pas s'aligner aux puissances mondiales). Plusieurs grands chefs d'État : Nehru (Inde), Nasser (Egypte), Sukarno (Indonésie), Tito (Yougoslavie) forment le mouvement des "non alignés". Ces pays soutiennent les mouvements de libération nationale (indépendances), ne doivent appartenir à aucune alliance militaire ni accueillir de bases militaires étrangères sur leur territoire.

Question 3.

Attention : la question cible précisément les réformes concernant les institutions. NE rentrent donc pas en compte les grandes réformes économiques ou sociales (abolition de la peine de mort, PACS, RMI etc), mais seulement les lois qui ont modifié l'organisation du régime politique.

Les deux réformes principales sont donc :

1962 : le président de la république est désormais élu au suffrage universel direct.

2000 : le mandat du président est raccourci de 7 ans à 5 ans (quinquennat).

Question 4.

La mondialisation, avec la circulation des produits et des informations, favorise une certaine uniformisation d'habitudes de consommation au niveau mondial.

Les entreprises multinationales sont des acteurs qui favorisent l'uniformisation des modes de consommation en diffusant leurs produits à l'échelle

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com