La Defense De Van
Commentaire d'oeuvre : La Defense De Van. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chibre • 30 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 286 Mots (2 Pages) • 757 Vues
La défense de Van (également connue sous le nom de siège de Van ou résistance de Van pour les Arméniens ; arménien : Վանի հերոսամարտ Vani herosamart et rébellion ou révolte de Van pour les Turcs ; turc : Van İsyanı/İhtilâli) est une insurrection qui s'est déroulée en 1915, au cours de la campagne du Caucase, face aux massacres de l'Empire ottoman contre la population arménienne dans le vilayet de Van. Plusieurs observateurs contemporains et historiens qui suivirent ont affirmé que le gouvernement ottoman avait délibérément incité la résistance armée arménienne en imposant d'épouvantables conditions aux Arméniens, pour justifier le génocide des Arméniens qui commençait dans l'empire. Toutefois, les décisions de déportation et d'extermination ont été prises avant cet épisode.
Les témoignages recueillis montrent que la position arménienne à Van constitue un acte de résistance face au massacre. Basée principalement dans la ville de Van, cette résistance est l'un des rares cas pendant le génocide arménien où les Arméniens se sont battus contre les forces armées de l'Empire. Après cinq semaines de combats acharnés, les troupes russes entrent dans la ville mettant en fuite les troupes turques. Ils découvrent les cadavres de quelques 55 000 civils arméniens massacrés. voila voili 29 mai : à Zurich, le Suisse Sepp Blatter (photo) est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, deux jours après l'arrestation de plusieurs responsables de l'organisation.
29 mai : au Nigeria, cérémonie d'investiture du nouveau président Muhammadu Buhari.
27 mai : le Nebraska devient le 19e État des États-Unis à abolir la peine de mort.
26 mai : à Madagascar, les députés votent la destitution du président Hery Rajaonarimampianina.
25 mai : au Suriname, les élections législatives sont remportées par les partisans du président Desi Bouterse.
...