La Censure
Cours : La Censure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibou560 • 8 Février 2015 • Cours • 244 Mots (1 Pages) • 454 Vues
L'origine du terme « censure » remonte au poste de censeur, créé à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs. Dans la Chine et l'Irlande antique, la censure était considérée comme un moyen de régulation des mœurs et de la vie politique. En Chine, la première loi sur la censure fut instaurée en l'an 3001. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir « incité les jeunes à la débauche »2. Le combat pour la liberté d'expression remonte aussi loin, Euripide défendant déjà la liberté d'expression au ive siècle av. J.-C.[réf. souhaitée]. Pour les religions monothéistes, la condamnation du blasphème est un thème central depuis l'un des premiers livres recueillis dans la Bible, le Lévitique : « Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; ainsi celui qui blasphème le Nom du Seigneur sera mis à mort ».
La naissance de l'Église orthodoxe (date ?), et son besoin de maintenir l'orthodoxie, développa largement la censure[réf. souhaitée] furent appliquées pour éradiquer les menaces hérétiques au dogme chrétien, comme au concile de Nicée. Cependant, elles ne suffirent pas, et le nombre d'ouvrages illicites écrits et copiés explosa, et échappa au contrôle de l'Église, qui instaura des mesures plus draconiennes[réf. souhaitée]. Avec l'arrivée de l'imprimerie, les autorités civiles et religieuses sentent le besoin de créer un cadre plus solide à la censure, et légifèrent sur la censure.
...