L'indépendance De L'Inde
Commentaires Composés : L'indépendance De L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolove86 • 23 Février 2015 • 405 Mots (2 Pages) • 923 Vues
Discours radiodiffusé de Jawaharlal NEHRU, 15 Août 1947.
« Nous sommes aujourd’hui un peuple libre et souverain débarrassé des fardeaux passés. Nous regardons le monde avec des yeux limpides et amicaux et l’avenir avec espoir et confiance.
Nous avons parcouru un long chemin, mais le voyage est encore long. Procédons à nos nouvelles tâches avec détermination et conformément aux hauts principes que nous a enseignés notre grand leader. Gandhi est par bonheur avec nous pour nous guider, nous inspirer et nous montrer le chemin du grand effort. Il nous a enseigné que les idéaux et les objectifs ne peuvent jamais être dissociés des moyens mis en œuvre pour les réaliser : une fin digne ne se conclut que par des moyens dignes. Si nous visons des grands objectifs, si nous rêvons d’une Inde comme d’une grande nation donnant son éternel message de paix et de liberté, alors nous devons être nous-mêmes grands et être les enfants dignes de notre mère l’Inde. Les yeux du monde sont rivés sur nous observant la naissance de cette liberté orientale et se demandant ce qu’elle signifie.
Notre objectif premier et immédiat sera de mettre fin à toutes les querelles internes et les violences qui défigurent , détériorent et minent la cause de la liberté. Cela sans oublier de prendre en considération les grandes difficultés économiques qu’endure une population en grande détresse.
Notre longue soumission ainsi que la guerre mondiale et ses conséquences nous ont laissé en héritage une série de problèmes vitaux qui font aujourd’hui que notre peuple manque de nourriture, d’habits et d’autres nécessités et qui nous ont entrainés dans un engrenage d’inflation et de hausse des prix. Il va de soi que nous ne pouvons résoudre tous ces problèmes en une seule fois mais nous ne pouvons néanmoins en reporter la solution. Pour cela, il faudra que nous établissions des plans avisés afin de freiner l’alourdissement du fardeau que porte notre population et d’augmenter le niveau de vie. Nous ne souhaitons la maladie pour personne, mais il doit clairement être compris que les intérêts de notre population qui souffre depuis tellement longtemps doivent constituer la priorité et que tout doit être mis en œuvre pour atteindre ce but. Nous devons rapidement changer notre système obsolète de baux de terre et promouvoir l’industrialisation à une mesure plus large et plus équilibrée, ce qui contribuera à accroître la richesse de l’Etat et par conséquent le revenu national, lequel pourra ensuite être redistribué plus équitablement. »
...